3.1.3. L’utilisation des fiches de connaissance

En présentant les éléments de compréhension d’un concept ou d’une problématique, la ou les fiches de connaissance liées permettent à l’utilisateur d’en comprendre les éléments importants. C’est l’interprétation de ces éléments de connaissance qui permet aux acteurs de s’approprier les connaissances et d’appréhender un sujet spécifique.

L’objectif des fiches de connaissance dans le cadre de la relation est double. Faciliter la conservation des éléments de connaissance pour la réutilisation de ceux-ci et de permettre au cours du projet d’échanger sur des problématiques particulières représentées par le titre de la connaissance. C’est pour cela que nous avons mis en avant la possibilité d’interaction grâce aux commentaires, aux remarques et aux modifications de la fiche de connaissance.

Ainsi au cours du projet au sein d’une relation, des échanges vont avoir lieu pour définir les éléments de coordination ou de vocabulaire. Les éléments qui semblent importants pour résoudre les conflits (au sens des conflits de conception) seront formalisés ou renverront à une personne. Chaque acteur pourra donc connaître les contraintes de son partenaire et agir en conséquence. Au fur et à mesure du projet, la base de fiches de connaissance va se développer en même temps que l’avancée du projet.

Dans ce cadre, les partenaires échangeront des connaissances sur le projet en cours mais ils pourront également avoir accès aux projets précédents pour connaître les éléments de négociation importants à prendre en compte dans cette relation.

Afin de faciliter la compréhension des fiches de connaissance, nous proposons de modéliser les connaissances avec un formalisme standard. Cela pour donner une cohérence visuelle à l’ensemble des fiches et pour éviter les ambiguïtés liées aux changements ou à l’absence de formalisme.