3.2.1. La classification des connaissances retenues

La notion de chaîne logistique définit des entreprises en réseau ayant un degré de collaboration plus ou moins important dans un processus de production d’un ou plusieurs artefacts composés de biens et de services. Si l’on retient cette définition, l’utilisation de la typologie de connaissances mettant en avant les aspects collaboratifs semble indiquée pour définir une typologie des connaissances de la chaîne logistique. L’objectif de cette typologie est de reprendre la logique de la Chaîne logistique qui est basée sur un processus (opération) ayant des fonctions précises s’adaptant à un environnement constamment instable.

Cette classification structure et organise les connaissances des entreprises en fonction de leurs utilisations potentielles dans la chaîne logistique. Cette classification comporte trois dimensions : La première se propose de montrer le domaine d’application de la connaissance d’un point de vue chaîne logistique. La deuxième traite de sa structure en donnant le niveau temporel et d’abstraction de la connaissance afin d’indiquer le type de problème à résoudre. La troisième dimension indique la forme de la connaissance (explicite ou tacite).