L’origine des connaissances

La chaîne logistique a été définie comme un réseau d’organisations ayant un degré de collaboration plus ou moins marqué pour la production d’un artefact fait de produits et de services. Le degré de collaboration est plus ou moins marqué en fonction de l’alignement et de l’intégration des processus entre les acteurs de la chaîne logistique.

C’est pourquoi, comme Huizenga and Den Hartog [Huizenga and Den Hartog, 1998], nous avons basé notre classification sur des processus (organisation) délivrant des fonctions dans un environnement mouvant mais avec des partenaires identifiés. Nous mettons en avant ici l’implication des partenaires en soulignant leurs contributions et leurs apports à la relation.

  • Environnement : contexte de l’entreprise tel que son marché, les capacités ou les pratiques des autres acteurs de la chaîne ou les besoins de ses consommateurs,.
  • Organisation : les processus organisationnels et techniques. Ils correspondent aux processus qui impactent directement la valeur finale de l’artefact,
  • Partenaire : connaissances prenant en compte le point de vue du partenaire de la relation.

Ces trois catégories décrivent le domaine source des connaissances et permettent d’observer le niveau de complémentarité des actifs en terme de connaissance des acteurs de la chaîne logistique. Par exemple, les entreprises en aval de la chaîne, tel que les distributeurs ou les détaillants, connaissent mieux le marché que le processus de production et ont de la connaissance environnementale à partager. Cependant, elles ressentent un besoin plus important de connaître les connaissances organisationnelles de leurs partenaires pour proposer des solutions de service à leur client. Cette dimension est donc un élément mettant en évidence la transition de connaissance au travers de l’interface de la relation pour se diffuser et circuler tout au long de la chaîne logistique globale (de l’organisation vers le partenaire ou du partenaire vers l’organisation). Un dernier intérêt de cette dimension est la vision directe des apports et des contributions de chacun à la relation.