3.2.2. Exploitation et utilisation du cube

L’objectif du cube est de décrire les projets dans le cadre d’une relation. Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir décrire les éléments de connaissance qu’ils utilisent tout au long du projet pour prendre leur décision. Le cube se remplit au fur et à mesure que les connaissances s’échangent. Le cube sert à argumenter les prises de position en faisant référence aux fiches de connaissance.

Le cube aide à organiser les connaissances relatives au projet d’une relation selon le point de vue des acteurs, selon la structure des connaissances et leur forme. Il permet d’orienter les recherches de l’utilisateur en précisant qui détient la connaissance au niveau organisationnel et individuel, en mettant en évidence les dimensions de la connaissance (théorique ou pratique, prouvée ou non prouvée, etc.) ou en indiquant les acteurs à contacter.

Il reprend une vision systémique en présentant de façon globale les éléments de connaissance utiles à la réalisation du projet selon les trois vues indissociables de l’analyse systémique : (vue ontologique (système considéré dans sa structure), vue phénoménologique ou fonctionnel (système considéré dans sa fonction), et vue génétique (système considéré dans son évolution).

Figure 23 : Triangle systémique
Figure 23 : Triangle systémique

Vue fonctionnelle : présentation des objectifs du projet à travers la dimension stratégique et méthodologique et effective qui décrivent l’action ou les possibilités d’action du projet.

Vue ontologique : présentation de la structure des connaissances du projet et de leur sens

Vue génétique : présentation des connaissances du projet dans une perspective temporelle et évolutive.

Le positionnement du projet permet de renseigner l’utilisateur sur le degré de maturité du projet en fonction de la dimension du triangle qui est mise en avant.

Figure 24 : Evolution de la maturité de la relation
Figure 24 : Evolution de la maturité de la relation

En phase de début de relation, les aspects ontologiques seront plus présent pour faciliter la communication et la compréhension du langage et la terminologie de chacun [Buzon et al, 2004]. Il y aura ensuite une dimension fonctionnelle plus marquée lors de la mise en œuvre des projets où de la négociation préalable à l’action. Par la suite, en fonction des résultats et des appréciations de l’action en cours, la temporalité des connaissances prendra de l’importance pour justifier les idées du projet commun et sa mise en œuvre.

Par exemple, lors de la configuration du stylo, il a été important d’échanger les connaissances conceptuelles pour comprendre de quoi on parlait. Ensuite, les éléments fonctionnels ont été mis en avant pour justifier tels ou tels éléments relatifs à la configurations du stylo. Par la suite, ce sont des prévisions de commandes, des contraintes de production et de délais qui ont été échangées. Enfin, les éléments d’expérience ont permis de réajuster les éléments proposés précédemment.

Le cube permet donc de définir et de décrire les projets des différentes relations selon les 3 points de vue proposés. Cependant le cube ne permet pas de naviguer facilement entre les fiches de connaissance et il ne présente pas la sémantique des fiches. Afin de formaliser cette navigation, nous allons reprendre la notion d’ontologie à travers l’utilisation de liens inspirés par les réseaux sémantiques.