3.4. La contextualisation des connaissances

Le contexte est l’ensemble des circonstances dans lesquelles s'insère un fait. Il s’agit donc ici de définir les éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre l’application des fiches de connaissance.

Il est largement accepté que le contexte définit l’environnement localement et socialement organisé d'actions concertées dont l'intelligibilité des éléments, et leur pertinence, par rapport au projet des membres sont construites par eux. C’est à dire l’ensemble des éléments qui peuvent influencer la compréhension des éléments de connaissance. Par sa complexité et sa dynamique, le contexte suscite des opérations d'attribution de sens, d'objectivité et de réflexion.

L’ensemble des organisations de la chaîne logistique ont des relations avec leurs partenaires directs qui peuvent prendre la forme de projets et de taches. Comme on peut le voir sur la figure 27, les activités des entreprises répercutent leurs contraintes à l’ensemble du système. Le contexte est présent dans les flux au travers des relations entre les entreprises. Si on reprend la notion de projet défini plus en amont, nous pouvons remarquer que les éléments d’un projet peuvent nous renseigner grandement sur la nature d’un contexte. C’est dans ce cadre, que la structure, les finalités et les contraintes associées au projet sont révélatrices du contexte des connaissances utilisées pour mener à bien le projet.

C’est pourquoi, si l’on étudie l’interface entre les organisations, on perçoit la diffusion des connaissances exprimant les prévisions, les contraintes et les demandes associées de part et d’autres.

Figure 26 : La chaîne logistique en tant que processus
Figure 26 : La chaîne logistique en tant que processus

La notion de relation sert à délimiter l’étendue du partage de connaissance et des projets associés. Nous obtenons ainsi une structure arborescente ayant comme point de départ la chaîne logistique et le projet global associé et, à un niveau moins élevé, les organisations, leurs relations et les projets associés.

Figure 27 : Les niveaux d'appréhension de la connaissance et de contextualisation
Figure 27 : Les niveaux d'appréhension de la connaissance et de contextualisation

Le projet global est l’élément liant et structurant l’ensemble de la chaîne logistique. Celle-ci, comme nous l’avons vu dans le premier chapitre, est composée d’organisations collaborant pour atteindre (directement ou indirectement) l’objectif issu du projet global. Ces collaborations sont le plus souvent bilatérales et comportent un ou plusieurs projets pour atteindre l’objectif commun. L’ensemble de ces projets fait l’objet d’échange et de partage d’éléments de connaissance. Nous reprendrons la typologie des projets de la chaîne logistique introduite dans le premier chapitre afin d’associer les éléments de contexte aux fiches de connaissance.

De même, au niveau de l’ensemble de la chaîne nous pouvons définir les relations afin de décrire les interrelations entre les acteurs.

Figure 28 : Mise en perspectives des relations de collaboration
Figure 28 : Mise en perspectives des relations de collaboration

L’originalité de notre approche repose sur la description des relations qui permettent, par agrégation, de décrire l’ensemble de la chaîne logistique. En développant le concept de chaîne logistique, nous proposons le diagramme de classe suivant.

Figure 29 : Diagramme de classe de la Chaîne logistique
Figure 29 : Diagramme de classe de la Chaîne logistique

Comme nous l’avons vu auparavant, chaque relation est vue comme un ensemble de projets concernant un service ou un produit à développer, à mettre en œuvre, etc. Ces projets sont réalisés en mettant en œuvre des processus liés aux organisations partenaires. Ces processus sont constitués d’activités réalisées grâce à des ressources comme les connaissances.

La définition de la connaissance que nous avons retenue souligne que les connaissances du projet sont liées aux acteurs intervenant dans le projet. Elle reprend donc les éléments de connaissance des acteurs en fonction de leur rôle et de l’activité dans laquelle ils interviennent. C’est pourquoi, nous associerons les fiches de connaissance aux activités qu’elles contribuent à réaliser.

Nous introduisons le contexte des fiches de connaissance à travers la nature du projet, les activités associées et son auteur.

La connaissance de l’entreprise n’est pas statique et évolue en fonction du niveau d’apprentissage organisationnel du réseau d’entreprises. En effet, les éléments de connaissance doivent évoluer pour rester pertinents face aux problématiques des organisations [Barthelémé, 1998]. La collaboration favorise non seulement la diffusion de connaissances existantes mais facilite également la création de nouvelles connaissances en favorisant les interactions entre acteurs.