3.5. La dynamique des connaissances

En regroupant des entreprises ayant des connaissances et des compétences différentes au sein d’un réseau, la chaîne logistique crée des opportunités d’apprentissage entre les partenaires (adaptation aux fluctuations du marché,…) [Gulati, 1999]. Les connaissances peuvent prendre la forme de nouvelles expertises, de nouvelles combinaisons de ressources, de changements culturels, etc., et la première forme qui apparaît est logiquement celle des éléments de coordination du réseau de partenaires de la chaîne logistique [Parenta, 2003].

Pour appréhender la dynamique des connaissances, nous avons retenu le modèle de Nonaka [Nonaka, 1995] qui est largement reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique.

Figure 30 : Modèle d’apprentissage de Nonaka
Figure 30 : Modèle d’apprentissage de Nonaka

Ainsi, selon Nonaka, les connaissances évoluent et se diffusent à travers les quatre modes suivants :

Au fur et à mesure que la spirale s’élargie, les personnes interagissent entre elles et avec leurs environnements (organisations, clients, fournisseurs, …). Ces interactions permettent d’échanger et de partager leurs expériences, leurs observations et donnent la base à la création et à la transformation de la connaissance personnelle en connaissance organisationnelle. La co-construction des connaissances est alors un élément fort, en adéquation avec la théorie de la structuration sur laquelle nous avons fondé notre travail.

Si on reprend notre classification, nous pouvons donner une dynamique de la maturité des connaissances basées sur leur abstraction et sur leur mise en perspective les unes par rapport aux autres comme on peut le voir sur le schéma suivant.

Figure 31 : Evolution de la connaissance au sein du cube
Figure 31 : Evolution de la connaissance au sein du cube

A partir d’une ou de plusieurs connaissances effectives, nous pouvons généraliser ces expériences en évoluant vers une connaissance conceptuelle abstraite. Ce concept peut s’articuler avec d’autres concepts, et donner lieu à une nouvelle connaissance conceptuelle, si elle est statique ou méthodologique, si elle est dynamique. L’articulation temporelle des concepts permet ainsi de créer de nouvelles méthodes ou d’adapter d’anciennes pour répondre à de nouvelles problématiques ou situations. Et c’est ainsi que des prévisions peuvent être établies en anticipant le résultat d’actions et de décisions. Si ces perspectives sont validées, complètement ou partiellement, ou réfutées, nous obtenons de nouvelles connaissances effectives permettant d’indiquer les éléments d’amélioration de la méthode mise en œuvre et la pertinence des définitions des concepts utilisés.

Figure 32 : Exemple d’évolution de la connaissance au sein du cube
Figure 32 : Exemple d’évolution de la connaissance au sein du cube

Nous allons compléter ce chapitre en illustrant la mise en œuvre de l’échange des fiches de connaissance par les acteurs.