3.6.1. Le rôle du chef de projet

Les projets au sein des relations vont être pilotés par un ou des chefs de projets des organisations concernées.

Figure 34 : Le rôle du chef de projet
Figure 34 : Le rôle du chef de projet

Le chef de projet sera impliqué dans la création de la relation et dans la définition du projet lors du démarrage d’un nouveau projet. La principale tâche sera d’inviter des acteurs à participer au projet pour constituer l’équipe projet. Par la suite, les acteurs créeront des fiches de connaissance ou les réutiliseront en prenant en compte des fiches de connaissance existantes dans d’autres projets. Chaque fiche de connaissance sera associée à un auteur mais verra des remarques ou des modifications demandées par d’autres utilisateurs (cela nécessite cependant de conserver l’historique des modifications faites). Ainsi, les interactions et la co-construction des connaissances permettront de faire évoluer les connaissances tout au long du projet.

Figure 35 : Le cycle de vie de la fiche de connaissance
Figure 35 : Le cycle de vie de la fiche de connaissance

Le chef de projet valide la première édition de chaque fiche et peut surveiller également l’évolution des versions.

Une fois le projet terminé ou à chaque revue de projet, un bilan pourra être effectué afin de mettre en avant les contributions de chacun à la construction de la mémoire collective et son utilisation afin de motiver les acteurs. Lors de la clôture du projet, il s’agira d’archiver les éléments de connaissance relatifs au projet pour en permettre la réutilisation lors des projets futurs de la relation ou pour les décliner sur des projets ayant les mêmes préoccupations. Ainsi les fiches de connaissance seront en perpétuelle évolution que se soit dans leur projet initial ou lorsqu’elles seront réutilisées dans d’autres projets. De plus, il aura en charge la vérification des ontologies et notamment l’ontologie de domaine après de la fin du projet.

Figure 36 : Diagramme de séquences du cas d’utilisation « intervenir dans une relation »
Figure 36 : Diagramme de séquences du cas d’utilisation « intervenir dans une relation »