3.6.2. Le rôle de l’utilisateur

Dans le cadre de la gestion de la relation, le chef de projet a un rôle important car il a la charge de la gestion, de l’animation et de l’administration des projets. Alors que par la suite, il n’intervient que très peu lors de la construction et la définition des fiches de connaissance. Cependant, il est à noter que si chaque partenaire a son propre chef de projets, les validations passent par eux en commençant par celui de l’organisation de l’auteur de la fiche.

Figure 37 : Diagramme de séquences du cas d’utilisation « intervenir dans un projet »
Figure 37 : Diagramme de séquences du cas d’utilisation « intervenir dans un projet »

Les utilisateurs créent des fiches de connaissance qu’ils classent dans le cube, qu’ils associent à d’autres fiches de connaissance en reprenant les liens proposés plus en amont et qu’ils contextualisent en les rattachant à des activités. Ainsi, dés la validation du chef de projet, chaque utilisateur peut retrouver les fiches de connaissance à partir du cube ou à partir du processus de traitement de la relation ou en navigant de fiche en fiche. Une fois la validation effectuée, les autres utilisateurs autorisés peuvent commenter, ou modifier la fiche de connaissance afin de la faire évoluer ou de la compléter. Si les modifications de la fiche ne sont pas pertinentes, chaque acteur est libre de la corriger et de la modifier à nouveau. La conservation de l’historique des fiches permet de conserver la trace de leurs évolutions et de leurs dynamiques.