3.7. Conclusion : Échanges de fiches de connaissance dans les projets de chaînes logistiques

Nous avons proposé l’utilisation de fiches de connaissance pour représenter et définir des éléments de connaissance. Dans le cadre de ces fiches, l’utilisation de modèle UML permet de donner une unité graphique tout en respectant un formalisme standard. Cependant, pour en faciliter l’analyse, le traitement et l’utilisation, les fiches de connaissance sont structurées dans un cube tout en étant liées par des liens sémantiques. Les projets permettent quant à eux de définir le contexte des fiches de connaissance en proposant un contexte d’utilisation.

Bien que la gestion des connaissances soit une démarche plus managériale que sociale, l’utilisation d’un outil permet de structurer la contribution des acteurs en formalisant les processus. En effet, l’objectif de notre approche est d’aider les partenaires de la chaîne logistique à prendre des décisions conjointes en mettant en évidence et en développant les éléments de connaissance qui ont permis de prendre ces décisions.

Afin de favoriser la création et la diffusion des connaissances, nous allons contribuer à la préconisation d’un cahier des charges, d’un outil facilitant la création de liens et de lieux de communauté à plusieurs niveaux assurant une fluidité des flux de connaissances et le partage de différents points de vue, menant à la création de nouvelles idées et connaissances.

Cependant, avant cela, nous allons expérimenter la démarche en collaboration avec la société Mirima, un fabricant de siège design, afin de valider les concepts proposés. Ce cas industriel, portant sur la chaîne logistique du tabouret, nous permettra d’appréhender des relations et des projets relatifs à deux clients et deux fournisseurs/sous-traitants de Mirima.