4.1. Présentation de l’entreprise

Fondée en 1958, et après s’être introduite sur le marché du matériel médical Mirima se développe dès 1980 dans le domaine de l’ameublement et du mobilier design. Mirima recherche sans cesse de nouveaux matériaux encore inexploités dans le domaine de l’ameublement, sans toutefois délaisser les tendances actuelles. Ses produits sont vendus à des clients et des utilisateurs professionnels dont les exigences sont la qualité, le design, le confort et la fonctionnalité.

Mirima est une société de conception et de production de sièges et de tabourets de haute valeur ajoutée ayant une assise réglable en hauteur. Cette société est de par son histoire classée en tant que fournisseur de collectivité (tabouret médical) mais elle est désormais plus orientée vers le marché des sièges techniques et design pour les professions libérales, les particuliers et les agences commerciales.

Les produits Mirima sont classés en trois grands types :

  • La gamme habitat collectivité
  • La gamme siège professionnel
  • La gamme restauration accueil

La gamme habitat-collectivité compte 26 modèles qui peuvent être déclinés en couleurs différentes, et en plusieurs combinaisons d’assises et de dossiers. La gamme siège professionnel est également constituée de 26 modèles auxquelles se rajoutent toutes les variantes de couleurs et de combinaisons entre assises et dossiers.

On retrouve dans la gamme restauration-accueil 8 modèles, dont 4 modèles d’ensemble table-chaise et 4 modèles de siège sur poutre.

Figure 38 : Exemples de la diversité des tabourets et sièges fabriqués par Mirima
Figure 38 : Exemples de la diversité des tabourets et sièges fabriqués par Mirima

L’avantage concurrentiel de Mirima est l’image de robustesse du système de modification de la hauteur du tabouret (garanti 15 ans), la richesse des configurations possibles, la réactivité et l’absence de concurrent français producteur de sièges de grande taille. Il y a une volonté de développement et de diversification sur d’autres niches du marché du siège en proposant des ensembles complets : tables + tabourets + sièges sur poutre. La stratégie de Mirima est le développement de la niche des sièges à hauts niveaux de qualité tout en proposant un design contemporain. Ce segment de marché faisant moins l’objet de la concurrence des sièges importés des pays à faible coût de mains d’œuvre.