4.2.1. Les Caractéristiques de la Chaîne logistique de Mirima

Le secteur du mobilier professionnel haut de gamme est composé de petites entreprises ayant une réactivité élevée et répondant à des commandes limitées.

‘« Ce type d’industrie est un milieu fermé où tout le monde se connaît. »’

D’un point de vue global, les acteurs de ce réseau d’entreprises ont conscience de l’importance d’appartenir à cette chaîne logistique car ils savent que la réussite des uns se répercute sur la réussite des autres. En effet, à travers les échanges et les interactions, les commandes en aval se reflètent sur les commandes en amont, les innovations, la réactivité et la performance des fournisseurs permettent d’accéder à de nouveaux marchés.

Figure 41 : Acteurs principaux de la chaîne logistique de Mirima
Figure 41 : Acteurs principaux de la chaîne logistique de Mirima

A partir des acteurs, les éléments constituant le tabouret circulent dans la chaînes logistique de Mirima de la façon suivante :

Figure 42 : Exemples de transition des éléments du tabouret au sein de la chaîne logistique de Mirima
Figure 42 : Exemples de transition des éléments du tabouret au sein de la chaîne logistique de Mirima

La problématique de Mirima est de fournir ses sièges dans la configuration demandée dans un délai de plus en plus réduit ce qui implique de maîtriser la circulation des flux d’informations et de produits avec ses partenaires. A cette complexité s’ajoutent les divers modes de livraison demandés par les distributeurs (par lot, à la pièce, envoi directe au client final, mélange de références par lots envoyés, ou lot de références uniques).

Figure 43 : Le processus de gestion des commandes.
Figure 43 : Le processus de gestion des commandes.

De plus, selon les acteurs de cette chaîne logistique, ce réseau est composé de PME qui travaillent le plus souvent avec d’autres PME car elles ne font pas assez de chiffre d’affaire pour commander des quantités ou des types de pièces susceptibles d’intéresser un grand groupe. Par exemple, Mirima a contacté de grands groupes fournisseurs de constructeurs automobiles mais ses demandes ne intéressent pas ces fournisseurs potentiels car elles sont trop petites en terme de volume pour ces derniers, qui n’ont pas l’habitude de faire de petites séries. De même, avec les importateurs de produits de pays à production à moindre frais, les quantités sont insuffisantes, la qualité demandée importante et les pièces volumineuses difficiles à transporter à faible coût, dans un délai réduit et avec une réactivité suffisante.