4.2.2. Les relations de collaborations

Les relations de collaborations concernent une quinzaine de partenaires « stratégiques de Mirima » pour lesquels la négociation ne se limite pas au prix et au volume. C’est selon le niveau de confiance qu’une relation à long terme entre les deux partenaires pourra s’installer.

Les relations clients

Mirima traite chaque commande comme un projet particulier qui entraîne un choix de partenaires spécifiques pouvant répondre aux besoins du client en permettant la production de sièges appropriés. En effet, les différentes gammes proposent des variantes de couleurs et des combinaisons entre les assises, les dossiers, les types de systèmes de contrôle de la hauteur (pied, mains), accoudoirs, etc., ce qui entraîne une multitude de configurations possibles qui ne peuvent être prévisibles.

Figure 44 : Eléments principaux constituant un tabouret.
Figure 44 : Eléments principaux constituant un tabouret.

Mirima est spécialiste de la fabrication des différents types de pieds réglables en hauteur qui sont ensuite assemblés avec les dossiers et les assises dont la fabrication peut être assurée par leur soin ou achetés prêt à monter.

La stratégie commerciale est axée sur la « fidélité et la confiance » aux distributeurs qui assurent la promotion et le contact client. Il n’y a pas de prospection commerciale particulière, les commandes parviennent « directement par Fax ». Ce sont les clients, par l’intermédiaire des distributeurs, qui sollicitent Mirima (y compris les distributeurs sur catalogue tel que La Redoute). De même, la stratégie d’approvisionnement s’appuie sur des démarches à long terme favorisant la qualité et le délai.

On peut synthétiser les clients de Mirima en 3 types :

  • Les distributeurs de mobilier à destination des collectivités : secteur qui est en phase de déclin.
  • Les distributeurs de sur-mesure : en forte hausse et qui représentent une valeur ajoutée importante.
  • Les distributeurs généralistes : à destination des particuliers qui ne sont pas la priorité de Mirima car les marges sont faibles.
Tableau 5 : Segmentation du marché de Mirima
  Type de marché
  Collectivité Sur mesure Généraliste
Evolution du marché Dynamique négative Dynamique positive Statique
Type de production Sur catalogue A la demande Sur catalogue
Type de relation Sous-traitant de spécialité Partenariat Fourniture spécialisée
Elément de compétitivité Qualité, Délai. Innovation, Qualité, Délai Innovation (Design),