4.3. L’échange de connaissance

Que ce soit en interne ou en externe, les connaissances échangées sont essentiellement implicites et tacites. En effet, les relations étant basées sur la confiance, les acteurs ne ressentent pas le besoin de formaliser les exigences régissant les conditions des échanges.

4.3.1. L’échange de connaissances internes à Mirima

Les relations salariales au sein de Mirima sont basées sur la confiance. Les employés sont embauchés pour le long terme et doivent s’imprégner de la culture Mirima : « être fière de ce que l’on fait ». Le responsable de la production passe chaque jour deux heures dans l’atelier pour résoudre les problèmes et concevoir les produits répondant aux demandes spécifiques. Auparavant, une réunion par semaine était organisée afin de coordonner les différentes fonctions mais une fois les « automatismes acquis », elle n’a plus eu de raison d’être. Cependant une séparation est faite entre l’atelier et les activités supports. Le seul lien étant le responsable de la production.

La fiche suiveuse est le principal outil de coordination entre les postes pour la partie flux tiré et les ordres de fabrication pour la partie flux poussé. Les postes sont cadrés pour savoir qui fait quoi et à quel moment mais le chevauchement des tâches et la polyvalence des employés permet l’échange tacite de connaissances.