4.3.2. L’échange de connaissances externes

Ce sont les qualités relationnelles et surtout la confiance entre les parties qui sont à la base des relations avec les clients et les fournisseurs. En effet, même lors de la conception de tabourets pour des clients directs, Mirima passe par le distributeur afin de garder le contact et de ne pas le « court-circuiter ».

Le choix des fournisseurs se fait en fonction de leur expertise et de la qualité des produits qu’ils peuvent proposer. Ainsi, les échanges de connaissances sont essentiellement tacites par le biais de contacts téléphoniques, de visites d’usines (réunion avec le fournisseur pour associer deux technologies, deux savoir-faire), c’est par le contact direct que Mirima prend connaissance des différents éléments des problèmes et que le responsable de production décide si la conception d’un nouveau système peut se faire.

Figure 46 : Représentation conceptuelle de la chaîne logistique de Mirima comprenant des exemples d'échange de connaissances
Figure 46 : Représentation conceptuelle de la chaîne logistique de Mirima comprenant des exemples d'échange de connaissances

Les partenaires de Mirima sont presque exclusivement des PME, qui ont un volume restreint et une forte réactivité dont elles connaissent les limites. L’information est tout de suite accessible si l’on contacte la bonne personne. Ils ont conscience de faire partie d’un réseau où « tout le monde doit se retrouver ». Afin d’illustrer notre propos, nous pouvons ajouter que certains concurrents achètent le système mécanique de réglage de la hauteur pour mettre leur propre assise ce qui dénote une compréhension de, et par l’ensemble du système, des relations « gagnant-gagnant ».