4.4. La dynamique des connaissances

Selon Nonaka et Takeushi [Nonaka et Takeushi, 1992], les connaissances se créent lors d’interactions entre personnes, organisations ou entre points de vue différents, c’est pourquoi, il apparaît pertinent d’étudier les relations entre les partenaires d’une chaîne logistique afin d’appréhender les connaissances mises en oeuvre.

Nous avons deux formes de dynamique de connaissances qui apparaissent dans ce cas d’étude :

L’apprentissage apparaît au travers des adaptations et des interactions pour satisfaire les clients et les fournisseurs. En effet, la mise au point d’un nouveau produit passe par des réunions afin de coordonner les apports de chacun. De même, aux niveaux commercial et logistique, les réunions de définition de cahier des charges (produit ou service) se font de façon tripartite avec le client et le distributeur. C’est donc au début de la relation et lors de propositions et de réalisations de nouveaux projets que la majorité des connaissances se créent et se diffusent. En effet, il faut fixer et établir les éléments de coordination qui permettent à la chaîne logistique d’être efficace en tenant compte des demandes et des contraintes de chaque partenaire. Par la suite, c’est la réutilisation des connaissances qui permettra d’accélérer et de faciliter la mise en œuvre de projet avec d’anciens partenaires. A ce niveau, la dynamique des connaissances se fera sous la forme d’évolution et de mise à jour d’éléments de connaissance existants.

Par exemple, pour rechercher un nouvel élément de tabouret (assise spécifique, motif de tapisserie, etc.), le responsable de production demande à ses fournisseurs actuels des conseils. De même lors de conception de produits ce sont les fournisseurs consultés qui redirigent vers les fournisseurs les plus compétents afin de garder leur image de qualité (leur objectif est de garder une bonne image par rapport à Mirima). Mirima agit de la même manière face à ses clients car ‘« les acheteurs se connaissent et ils se font passer les informations»’.

Afin d’expérimenter nos propositions, nous avons étudié quatre partenaires de Mirima. L’objectif était d’analyser notre démarche sur un cas industriel et de constituer des fiches de connaissance afin d’en faire ressortir la cohérence au travers du cube et des processus mis en œuvre dans la relation.

Nous verrons que l’apprentissage apparaît au travers des adaptations et des interactions pour satisfaire les clients et les fournisseurs. C’est la réutilisation des connaissances qui permettra d’accélérer et de faciliter la mise en œuvre de projets avec les partenaires.