4.5. Rappel de la démarche méthodologique

L’objectif de la démarche est d’aider Mirima à échanger des connaissances avec ses partenaires. Les deux premières parties « analyse du contexte » et « définition de la collaboration » sont propres à chaque entreprise mais la dernière partie est commune aux acteurs de la relation.

Notre démarche repose sur les points suivants :

Figure 47 : Démarche de gestion des connaissances.
Figure 47 : Démarche de gestion des connaissances.

Dans l’analyse du contexte de la relation, le premier élément à prendre en compte, dans la perspective de l’échange de connaissances au sein de la chaîne logistique, est la compatibilité des objectifs stratégiques de chaque partenaire. Une fois ceux-ci définis, nous pouvons envisager d’approfondir une relation qui se limite aux projets déterminer par les partenaires. La mise en œuvre de la relation se traduit par l’échange de connaissances en se limitant aux projets, sans exposer des éléments hors contexte ou restant confidentiels au sein de l’entreprise.

Les premiers paragraphes de ce chapitre nous ont permis de présenter les orientations stratégiques de Mirima et de définir dans quelle mesure cette entreprise collabore avec ses partenaires. Nous allons voir par la suite des exemples de relations fournisseurs, sous-traitant et clients stratégiques pour Mirima.