Définition de la relation

Etape 4. et 5. Le projet considéré consiste en la fourniture de 5 types de tabourets dans des conditions de livraison à négocier entre les 2 parties en terme de forme et de prix.

C’est donc un projet tactique de gestion des opérations intégrées consistant à définir les éléments à échanger pour faciliter la traçabilité, le stockage et la gestion des flux.

Mirima pour ce projet reprend le processus de traitement de la relation de la manière suivante :

Figure 48 : Processus de traitement de la demande de Chanel associé à des exemples de fiches de connaissance échangées
Figure 48 : Processus de traitement de la demande de Chanel associé à des exemples de fiches de connaissance échangées

Etape 6. Les éléments de ce diagramme d’activités correspondent aux fiches de connaissance recueillies et utilisées lors de la réalisation des activités et qui sont susceptibles d’être utiles lors du renouvellement du projet. Au fur et à mesure que les connaissances s’échangent sous forme de fiches de connaissance, elles ont été classées de la manière suivante.

Figure 49 : Axe explicite du cube de la relation Mirima-Chanel
Figure 49 : Axe explicite du cube de la relation Mirima-Chanel

Chaque élément du cube fait référence à une fiche de connaissance. Les éléments de connaissance tacites apparaissent à travers les références faites aux acteurs qui peuvent apporter des commentaires ou des éclaircissements sur la fiche consultée. Le cube permet de décrire la relation en mettant en avant les contributions et les points de vue des différents acteurs. De plus, il met en avant les dimensions des connaissances qui peuvent permettre de les retrouver plus facilement en les classant à travers un historique, dans un dictionnaire, en mettant en avant les évolutions possibles de la relation ou en suivant les méthodes utilisées.

Nous voulions également proposer une mise en réseau des fiches de connaissance reposant sur la notion d’ontologie pour permettre la mise en œuvre d’une application informatique susceptible de faciliter l’utilisation de cette démarche. Ainsi, nous pouvons appliquer les liens retenus dans le chapitre 3 pour mettre en liaison les éléments de connaissance à travers chaque relation.

Les éléments de connaissance apparaissent dans l’ontologie sous la forme du diagramme de classe UML suivant :

Figure 50 : Ontologie issue de la relation Mirima-Channel sous la forme de diagramme de classe
Figure 50 : Ontologie issue de la relation Mirima-Channel sous la forme de diagramme de classe

Etape 7 : Une fois les fiches de connaissance formalisées, leur recherche peut s’opérer grâce aux liaisons avec les activités du processus du traitement de la relation ou au sein du cube selon le type de connaissance que l’on recherche. De plus, les liens sémantiques des fiches de connaissance permettent de naviguer facilement au sein du réseau sémantique représenter par l’ontologie décrite ci-dessus. Cette dernière est plus complète, car elle permet de prendre en compte les connaissances des partenaires, mais elle est moins intuitive que l’association des connaissances avec les différentes activités du processus, et elle est moins pertinente pour la réutilisation des connaissances si un projet similaire se reproduit (par exemple lors du renouvellement de la consultation de la part de Chanel). Les liens entre les connaissances présentent dans l’ontologie apparaissent dans les fiches de connaissance, à travers la structure des « connaissances liées ». L’accès aux connaissances implicites apparaît dans les fiches de à travers les personnes à contacter pour illustrer ces éléments de connaissance et grâce aux remarques et commentaires déposés par les participants au projet. L’ontologie a pour principal intérêt d’inciter les utilisateurs à naviguer au travers des éléments de connaissance afin de mieux comprendre les différents aspects de cette connaissance. Nous verrons par la suite que l’ontologie servira également à améliorer les recherches au sein d’outils supports à l’échange des connaissances (voir chapitre 5).

Ainsi, l’ensemble de ces éléments nous permet de faciliter l’utilisation et la réutilisation des fiches de connaissance comme nous pouvons l’illustrer par l’exemple suivant :

Figure 51 : Fiche de connaissance : Chanel - Evolution de la relation
Figure 51 : Fiche de connaissance : Chanel - Evolution de la relation

La fiche de connaissance : « Chanel - Evolution de la relation » est utile à la réalisation de l’activité de Mirima « Etablir une proposition » et de l’activité de Chanel « Valider la proposition ». De plus, elle est classée dans le cube en tant que connaissance de type « anticipée » pour Chanel ce qui permet de la retrouver facilement en cherchant dans les éléments de prévision de la relation. La fiche de connaissance liée fait référence à la fiche ci-après qui permet de comprendre pourquoi « Chanel - évolution de la relation » est une composante de la fiche de connaissance « Chanel -  choix de Mirima ».

Figure 52 : Fiche de connaissance Chanel - Choix de Mirima
Figure 52 : Fiche de connaissance Chanel - Choix de Mirima

Mirima a pu répondre au cahier des charges de Chanel et cela lui permet d’être l’unique fournisseur de Chanel concernant les tabourets de grande taille jusqu’au renouvellement de l’appel d’offre qui à lieu tous les 3 ou 4 ans. « Chanel - Choix de Mirima » induit une relation de 3 à 4 ans avec un rythme défini. Cette complexité dans la relation apparaît dans les interconnexions entre Chanel et les contraintes issues de son prestataire logistique Bourgeois. En effet, ce dernier utilisant des magasins de stockages automatisés, de nombreux éléments de connaissance ont été échangés pour respecter les contraintes de poids, de volume, de taille de lot, etc.

Figure 53 : Exemple de fiche connaissance échangée entre Chanel et Mirima liés aux contraintes de Bourgeois
Figure 53 : Exemple de fiche connaissance échangée entre Chanel et Mirima liés aux contraintes de Bourgeois

Etape 8 . Grâce aux éléments de connaissance échangés dans le cadre de ce projet, Mirima saura mieux répondre aux contraintes de Chanel et pourra lui offrir des conditions qui correspondront à ses attentes explicites et implicites. Chaque partie connaît mieux les capacités de son partenaire : exigences, qualité et contraintes. Les fiches de connaissance pourront être réutilisées lors de l’argumentation de la négociation du prochain projet (prix, lot et délai associé). De même, si les conditions de livraison restent les mêmes, Mirima pourra faire l’économie des réunions de coordination de la logistique en réutilisant les éléments proposés pour ce premier projet concernant la traçabilité et le stockage. De plus, elle connaîtra déjà les interlocuteurs à contacter en priorité pour obtenir les bonnes informations. Après ce premier projet où la coordination des partenaires a pris du temps, le fonctionnement entre les partenaires sera plus routinier (commandes et réponses aux commandes).

Nous pouvons comparer ce processus à celui plus conventionnel de La Redoute 5 reposant sur des commandes régulières de configurations, proposées sur le catalogue Mirima Habitat.

Notes
5.

Société de vente généraliste sur catalogue (www.laredoute.fr)