4.8. Répercussions sur la chaîne logistique

La description des relations entre les partenaires d’une chaîne logistique porte sur les points de vue des partenaires et des références externes issues de l’environnement. Pratiquement toutes les relations importantes passent par la même personne (responsable de production) au sein de Mirima. Cette personne connaît l’ensemble des paramètres pertinents pour traiter avec tel ou tel fournisseur. L’ensemble des connaissances échangées est tacite et l’aspect relationnel est important. Cependant, l’utilisation des éléments de connaissance permet de réutiliser plus facilement des éléments déjà pris en compte pour des projets précédents et aide à ne pas faire reposer la relation sur une seule personne. Le cube montre clairement quels sont les apports de chaque partie à la relation.

Ainsi les relations peuvent décrire les connaissances issues des relations passées (contraintes et règles) et anticiper sur les besoins futurs. En se basant sur ce cadre, on peut échanger des connaissances sur les projets actuels, passés et futurs.

A partir de plusieurs relations, nous pouvons illustrer la chaîne logistique en mettant des liens entre les connaissances et les activités des processus de gestion de la relation des différents acteurs. Dans le cas de la figure 61 (Fournisseur d’assises – Mirima - Chanel), nous pouvons observer entre chaque processus les éléments de connaissance issus du cube liant les processus et la relation.

Figure 60 : Partie succincte de la chaîne logistique des tabourets dans laquelle intervient Mirima et le fournisseur d’éléments en bois.
Figure 60 : Partie succincte de la chaîne logistique des tabourets dans laquelle intervient Mirima et le fournisseur d’éléments en bois.

Dans ce cadre, on peut noter que les éléments de connaissance circulent tout au long de la chaîne logistique en passant d’une relation à une autre, chaque acteur étant l’élément de transition permettant de traiter l’information pour la faire circuler aux acteurs en amont ou en aval de la chaîne. En reprenant la logique des flux physiques et des flux d’informations, les éléments de connaissance circulent le long de la chaîne logistique en étant contrôlés et manipulés par chaque acteur. En effet, chaque maillon de la chaîne peut maîtriser les éléments de connaissance qu’il diffuse à ses partenaires. Ici, nous pouvons reprendre la définition du concept de « détourage » qui est transmis du fabricant d’éléments en bois à Mirima pour permettre à cette dernière de comprendre le processus de fabrication et les contraintes des assises en bois.

Figure 61 : La fiche de connaissance du détourage de la relation FB-Mirima
Figure 61 : La fiche de connaissance du détourage de la relation FB-Mirima

Cette fiche de connaissance est ensuite échangée de Mirima à Chanel pour que ce dernier comprenne la terminologie de la fabrication des produits de Mirima et les éléments quant au design et aux impacts des aspects logistiques, comme le stockage, l’emballage, le volume de livraison, le transport, etc. L’amélioration de la communication apportée permet aux deux parties de se comprendre plus facilement. Dans ce cas précis, il y a eu une diffusion des connaissances pour permettre une meilleure compréhension de l’ensemble du processus de la chaîne logistique.