5.1. Cadre et besoins

5.1.1. L’outil d’aide à l’échange de connaissances des relations de la chaîne logistique

Notre démarche repose sur la méthodologie développée dans les chapitres précédents, c'est-à-dire la description des relations stratégiques, ou opportunités de relations qui apportent le plus de valeur ajoutée. Il s’agit de faciliter la mise en œuvre de la dernière partie de la méthodologie qui est au cœur de notre problématique, la mise en place d’un outil de co-construction et de partage des connaissances au sein de la chaîne logistique. Nous reprenons les fonctions illustrées par les cas d’utilisation et les diagrammes de séquences que nous avons décrits à la fin du chapitre 3 pour déterminer les tâches à réaliser par le chef de projet et par les utilisateurs/contributeurs.

Suivant les éléments proposés lors de la démarche et les spécificités des cas d’utilisations que nous venons d’évoquer, nous devons proposer une instrumentation reprenant les fonctionnalités suivantes :

  • un accès personnalisé et sécurisé au logiciel (système de gestion des utilisateurs),
  • une fonctionnalité de co-construction des fiches de connaissance,
  • une fonction de communication structurée (dans des champs d'explications, de justifications et de solutions) afin de pouvoir échanger les différentes connaissances et communiquer des informations importantes,
  • une fonction de gestion des activités de collaboration et des itérations de construction des connaissances,
  • un système de commentaires sur les connaissances existantes,
  • un système d’indicateurs d spécifiques aux différentes relations.
  • une intégration des ontologies pour indexer, gérer et retrouver les fiches de connaissance,

Les caractéristiques essentielles que le système doit gérer sont les suivantes:

  • Un ensemble de connaissances distribuées et hétérogènes. Les technologies utilisées doivent permettre une intégration des connaissances dans le système où elles sont diffusées en s’adaptant localement à la spécificité des ressources.
  • Une population d’utilisateurs distribués et hétérogènes. Les utilisateurs sont éloignés physiquement et ne disposent pas des mêmes systèmes informatiques. Les points de vue et les profils doivent permettre de comprendre les fiches de connaissance et les intégrer dans leurs contextes.

Pour favoriser la diffusion des connaissances, nous utiliserons une approche web qui est un media au coût relativement réduit, déjà largement diffusé, à l’apprentissage et à l’accès facile.