5.1.2. L’approche Web pour faciliter l’accès et l’interopérabilité

Le Web utilise des technologies relativement simples offrant une extensibilité, une efficacité et une utilité suffisantes pour notre projet. Elles aboutissent à un ensemble d'informations et de ressources qui sont corrélées et reliées pour faire un tout cohérent. L’approche web propose des propriétés de l'espace d'informations à travers des composants que sont l'identification des ressources, la représentation de l'état d'une ressource, et les protocoles permettant l'interaction entre les agents et les ressources de cet espace.

Le point clé de cette convergence est le mécanisme d'adressage universel (URI, Uniform Resource Identifiers) qui permet d'identifier de façon non ambiguë n'importe quelle ressource accessible qui a donné au Web son originalité. Un lien dont les deux extrémités, les ancres, sont désignées par des URI peut relier n'importe quel couple de ressources. Le mécanisme d'adressage n'impose aucune contrainte sur le contenu des entités adressées. Il offre ainsi la possibilité de connecter des ressources de toutes sortes, donnant ainsi au Web sa dimension hypermédia. Depuis les premiers temps, les clients Web acceptent des formats de documents et d'images multiples, pour la plupart créés indépendamment du Web. Certaines implémentations offrent des choix plus larges que d'autres, mais l'architecture n'impose pas par elle-même de limitations de format.

Du point de vue de l’accès, la solution web permet de mettre en place facilement une place d’échanges de connaissance accessible à plusieurs partenaires de la chaîne logistique quelque soit la plate-forme logicielle utilisée. En effet, l’accès partagé est facilement réalisable via internet. Cependant, se pose le problème de la sécurité et de la pérennité des données car les technologies web sont en constantes évolutions.