5.2. Les spécifications technologiques

5.2.1. L’Approche web sémantique

Chaque projet et chaque fiche de connaissance sont décrits par les métadonnées issues de l’ontologie. Pour cela, nous allons introduire l’approche normalisée de l’organisme de standardisation W3C pour la gestion des métadonnées [Berner-lee, 2001].

Le classement et l’indexation des documents se font par le biais d’une ontologie qui sera développée avec le logiciel Protégé 2000 (voir le paragraphe : 4.2.3). Chaque fiche de connaissance sera ainsi décrite par les métadonnées de l’ontologie et les éléments décrivant le projet de la relation. Nous reprendrons pour la conception de l’ontologie, le cube de la connaissance pour la description des documents, ainsi que la grille d’analyse que nous avons présentée dans le premier chapitre pour la description des projets. Cela permettra de donner un point de vue à chaque document afin de lever toute ambiguïté.

En reprenant la démarche du web sémantique, les fiches de connaissance sont décrites par des métadonnées (avec le langage RDF et RDFS) qui permettent au système de comprendre et d’interpréter le contexte de cette ressource. Les fiches de connaissance feront l’objet d’héritages multiples afin de permettre de croiser les points de vue. Cette description facilite la gestion automatique des termes en indiquant, par exemple, les niveaux de confidentialité, le type d’utilisation, la nature de la communauté d’un terme spécifique, etc. La description des fiches de connaissance pourra ainsi faire l’objet de recherche en adéquation avec les types de problèmes rencontrés.