5.2.2. La rédaction des fiches de connaissance

Afin de faciliter la co-construction des connaissances, nous souhaitons proposer l’utilisation d’un portail collaboratif et plus particulièrement une application reposant sur la notion de Wiki [Cunningham, 2001].

Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement, mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer aisément.

En effet, un serveur wiki est une partie d’un portail web qui permet de produire des documents de manière collaborative tout en conservant les versions antérieures et les commentaires associés. Un forum peut également être associé à chaque sujet développé (exemple de l’encyclopédie en ligne Wikipedia 7 ).

En fait, le système permet d'améliorer la qualité des documents de manière particulièrement rapide : dès qu'une information est modifiée, les contributeurs réguliers qui s'intéressent à la page en question peuvent aller vérifier, et si besoin est, corriger ou compléter l'information. La notion de producteur et de consommateur d'information tend à disparaître, en raison de la fluidité avec laquelle il est aisé de mettre en ligne ou modifier une information, consultée ultérieurement par d'autres.

L'avantage d'un Wiki est que toute personne intéressée par une fiche de connaissance peut apporter son point de vue en modifiant le document d'origine en apportant des remarques ou des commentaires. L'accès à un Wiki se fait couramment par l'intermédiaire d'un navigateur Web classique. Une syntaxe spéciale permet de mettre en forme l'information des pages. Cette syntaxe est volontairement conçue pour être facilement assimilable.

La grande nouveauté des Wikis tient dans la totale liberté d'expression qu'ils permettent et dans la confiance qui est accordée à leurs utilisateurs. Ils reposent sur l'absence de toute forme de censure a priori. Contrairement aux sites classiques, ils ne possèdent pas de plan préétabli. En revanche, ils permettent de créer des pages nouvelles très facilement. Leur philosophie sous-jacente est de donner la parole à tous les participants sur un même pied d'égalité, et d'encourager la créativité. Les utilisateurs proposent un discours qui a du sens, étayé par des références qui ne sont que partiellement disponibles, et signé par un membre du projet identifié. Cela permet de répondre au danger de la déviance des éléments mis en ligne car l’auteur met en jeu sa réputation lors de la rédaction des fiches de connaissance.

Figure 64 : Fiche de connaissance
Figure 64 : Fiche de connaissance

Les boutons "modifier" et "commenter" servent à faire évoluer la fiche de connaissance et le bouton "historique" permet de publier les modifications faites au fur et à mesure des versions. Le bouton « Ok » permet de donner son accord au chef de projet pour la validation finale de la fiche de connaissance lors de la clôture du projet. D’un point de vue technique, de nombreux moteurs Wiki ayant des fonctionnalités plus ou moins élaborées existent et peuvent s’intégrer dans un site web sémantique.

Notes
7.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil