Le choix d’OWL

Le langage OWL est basé sur la recherche effectuée dans le domaine de la logique de description. OWL peut être vu en quelque sorte comme un format de fichier pour certaines logiques de description. OWL permet de décrire des ontologies, c'est-à-dire qu'il permet de définir des terminologies pour représenter des domaines concrets. Une terminologie est constituée de concepts et de propriétés (aussi appelées rôles en logiques de description). Un domaine se compose d'instance de concepts.

En pratique, le langage OWL est conçu comme une extension de Resource Description Framework (RDF) et RDF Schema (RDFS). OWL est donc constitué de l'ensemble des éléments constituants RDF et RDFS auxquels il ajoute la description de classes et de types de propriétés. De ce fait, il est plus expressif que RDF et RDFS, auxquels certains reprochent une insuffisance d'expressivité due à la seule définition des relations entre objets par des assertions. OWL apporte aussi une meilleure intégration, une évolution, un partage et une inférence plus pertinente des ontologies.

Aux concepts de classe, de ressource, de littéral et de propriétés des sous-classes, de sous-propriétés, de champs de valeurs et de domaines d'application déjà présents dans RDFS, OWL ajoute les concepts de classes équivalentes, de propriétés équivalentes, d'égalité de deux ressources, de leurs différences, du contraire, de symétrie et de cardinalité. OWL est donc plus complet mais plus difficile à appréhender par un novice du fait de cette plus grande complexité.