L’annotation des éléments fonctionnels de l’OAIS

Selon l’OAIS, l’annotation prenant en compte les éléments de pérennisation des fiches de connaissance doit reprendre les informations du PID de l'OAIS (voir le paragraphe 5.1.3.) :

La description de la source apparaît à travers la description des auteurs et de la relation intégrant cette connaissance. De même, la description du contexte est liée au projet réalisé ainsi qu’aux organisations impliquées dans la création et l’utilisation des fiches de connaissance. On utilise pour cela, les activités des différents processus de traitement de la relation ainsi que la description du projet. L’identifiant unique apparaîtra en associant le nom de la connaissance et le nom du projet de la relation dans laquelle il est impliqué. Ainsi, les fiches de connaissance resteront compréhensibles par la communauté membre du projet à l’origine de la création de la connaissance. Le quatrième point reprend la protection du contenu qui peut être gérée à travers le Wiki et son historique. Chaque version des fiches de connaissance est sauvegardée permettant de protéger le contenu. De plus, la version finale du projet est sauvegardée sur un support physique par chaque partie.

Les informations et les données doivent être conservées dans des conditions permettant à la communauté d’origine de comprendre les connaissances sauvegardées. C’est pourquoi, nous souhaitons conserver les éléments de connaissance par projet, avec l’ontologie associée une fois que ce projet est terminé.