5.3.2. Les composants logiciels

De façon à réaliser l’ensemble de ces services, nous proposons d’utiliser une architecture 3 tiers telle que nous le présentons sur la figure 72. Celle-ci comprend un serveur web Apache pour la présentation, un serveur d’application PHP pour le traitement des données d’entrées. Le serveur de base de données PHP MyAdmin est l’interface entre la base de données MySQL et le serveur d’application PHP(pour une description détaillée du fonctionnement du serveur d’application : cf. annexe 2).

Figure 71 : Architecture proposée
Figure 71 : Architecture proposée

Afin d’appréhender XML avec PHP, nous utilisons le logiciel libre Sablotron. C'est le premier processeur XSLT à avoir été intégré à PHP en tant qu'extension. Il permet à partir du document XML et du fichier de transformation XSLT d’obtenir le document que nous souhaitons, c'est-à-dire le document XHTML.

Le fichier XHTML (HTML robuste) délivré peut être lu par l’ensemble des navigateurs web. Les trois familles de modules correspondant aux trois étapes sont :

  • Les producteurs, qui vont fournir un document XML, soit en lisant un fichier XML sur disque, soit en exécutant du code produisant du XML
  • Les processeurs, qui vont modifier et adapter le XML fourni en entrée pour en produire le XML destiné au client
  • Les formateurs, qui vont appliquer une feuille de style au XML pour en faire le document final qui est envoyé au client, que ce soit du texte, du XML, du HTML, du WML (WAP), du PDF ou encore du VRML.

Ainsi, le serveur web envoie sur le poste client de l’utilisateur la fiche de connaissance qui est interprétée par le navigateur web.