Perspectives de ces travaux

L’approche proposée s’inscrit dans une démarche de gestion des connaissances dans un cadre collaboratif très complexe lié à la diversité des relations et des informations dans une chaîne logistique, aussi petite soit elle. Une généralisation de l’approche proposée pourrait passer par une prise en compte des approches collaboratives traditionnelles (gestion de projet, gestion documentaire, etc.) qui prennent de l’importance dans les phases de réalisation des projets.

Afin de développer des propositions d’intégration dans le cadre de notre travail, certaines voies peuvent être explorées, telles que :

  • L’appréhension de la dimension Workflow des projets de la chaîne logistique pourrait être mis en place dans notre système pour la réutilisation des connaissances dans les activités des projets redondants ou de même nature. Ainsi, en associant un moteur de raisonnement à base de cas avec la dimension Workflow, nous pourrions proposer aux acteurs des connaissances susceptibles d’améliorer leurs décisions et leurs négociations en fonction des activités et des processus des projets en cours de réalisation.
  • La prise en compte de la maturité des projets et des relations peuvent être étudiées dans le cadre de la mise en place d’indicateurs de performance pour repérer rapidement les personnes qui contribuent grandement à la réussite des projets communs. Cela pourrait permettre de rationaliser les interventions des acteurs en spécifiant par exemple le degré de confiance qu’ils attribuent à une relation ou à un projet. Ceci permettra de répartir les bénéfices issus des différentes collaborations aux partenaires impliqués dans la réussite du projet afin de motiver les autres acteurs.
  • La mise en œuvre d’un processus de résolution de conflit et de négociation (inspiré des travaux de Bertrand Rose [Rose, 2004] portant sur la résolution de conflit en conception), reposant sur le référentiel développé et les fiches de connaissance argumentées. Cela permettrait de faciliter le suivi des décisions et des prises de position des différents acteurs impliqués dans ces décisions.

Ces perspectives s’accordent avec la tendance actuelle des travaux de recherche dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique visant à avoir des solutions intégrées capables d’appréhender l’ensemble de celles-ci tout en préservant les points de vue et les contraintes de chaque acteur.

  • D’un point de vue usage du système proposé, une des premières pistes de prolongement de nos travaux est l’aide à l’utilisateur. Pour cela, nous prévoyons de nous inspirer des travaux de Gutierrez [Gutierrez, 2005] qui a travaillé sur l’aide à la conception d’ontologies à partir de bases documentaires inter-entreprises. Nous pourrons reprendre son approche basée sur le traitement automatique des langues pour proposer un outil d’aide à la création d’ontologies à partir du texte des fiches de connaissance. Ainsi, nous pourrions grandement faciliter la tache des membres du projet réalisant cette activité.
  • Dans une dimension plus opérationnelle, en recueillant les connaissances de la chaîne logistique, il serait intéressant de contribuer à la co-construction d’un manuel qualité afin de d’adhérer au principe 1 11 et 8 12 des normes ISO 9000 : 2000. La mise en œuvre du management de la qualité totale au niveau des relations de la chaîne logistique renforcerait la confiance relative à la qualité des produits issus de la chaîne logistique.

Nous nous sommes intéressés dans ces travaux aux connaissances et aux relations de la chaîne logistique. Il serait pertinent d’étudier les liens existants entre ce type de relations de collaboration et celles relatives au cycle de vie des produits réalisés dans l’entreprise (PLM). En effet, cela permettrait de proposer une vision complète des intervenants et de leurs interactions sur le cycle de vie de ces produits. Ainsi, nous pourrions appréhender les relations de collaboration en ne se limitant ni aux frontières traditionnelles des services de la chaîne logistique, ni à celles liées directement au produit et à sa définition. Ceci, en se concentrant sur la dynamique globale des organisations dans une logique d’intégration des connaissances.

Notes
11.

Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu'ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu'ils satisfassent leurs exigences et qu'ils s'efforcent d'aller au-devant de leurs attentes.

12.

Un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.