Annexe 2:  Mise en oeuvre de RDF et RDFS

‘“Write once, everything understood”’

La technologie RDF (Ressource Description Framework) a été spécifiée par le W3C [Gulati-1999] dans le but de fournir une solution pour la description d’un point de vue sémantique des informations sur le Web. Il permet d’une part, au moyen d’un modèle de description, de représenter et de traiter des métadonnées pour toute ressource du Web et, d’autre part, au travers du langage RDFS qui lui est associé, de définir l’ontologie sur laquelle se base ces métadonnées.

L’objectif principal de RDF est le développement du « Web sémantique », afin de faciliter le traitement automatique des ressources Web. Différents domaines sont concernés, notamment la découverte de ressources pour améliorer l’efficacité des moteurs de recherche, le catalogage pour décrire le contenu et les relations entre les contenus disponibles sur un site Web, sur une page ou une bibliothèque numérique, l’évaluation du contenu, en décrivant des ensembles de pages qui représentent un simple et unique « document », pour décrire les droits ou les préférences de confidentialité d’un utilisateur.

RDF met un fort accent sur l’interopérabilité entre les applications qui échangent de l’information, en rendant cette information compréhensible par les machines. Il repose sur un modèle de représentation appartenant à la catégorie des réseaux sémantiques. Il fournit en plus une syntaxe pour encoder et transporter ces métadonnées d’une manière qui maximise l’interopérabilité indépendamment des serveurs et des clients Web. En effet, la syntaxe utilisée pour RDF se base sur le langage de balisage XML qui est standardisé et interopérable. RDF définit un mécanisme général pour décrire la sémantique de ressources quel que soit leur domaine d’application [Sudarsan, 2001].

L’ontologie est décrite par des associations entre plusieurs ressources (les ressources correspondent à tout objet présent sur le Web et accessible par le biais d'un URI (Uniform Resource Identifier) comme une page web, des éléments composant cette dernière (image, texte, intervalle de noeuds, etc.) comme le montre l’exemple ci-après) ou entre une ressource et la valeur de la propriété décrit de cette ressource.

Figure 80 : Exemples de Triplet RDF
Figure 80 : Exemples de Triplet RDF

Les déclarations sont composées d'un sujet (la ressource), d'un prédicat (la propriété) et d'un objet (la valeur) matérialisant les dépendances et les composants d'une relation RDF.