Introduction Générale

La ville est un lieu de rassemblement des hommes et des activités. Elle est un système complexe de relations qui permet de réduire ou de minimiser la distance physique entre les hommes, entre les activités. A l’image d’un livre en constante évolution [Lefebvre, 1970], la ville est l’œuvre d’un groupe, en relation avec la société globale dans laquelle elle s’insère. Elle est « une manière d’être, de vivre ensemble et de penser » [Blanquart, 1997, p.7]. Expression de figures spatiales, d’agencements sociaux, étroitement liés les uns aux autres, la ville pourrait être interprétée comme un lieu d’unité culturelle, sociale, de l’expression de l’être humain dans la société.

Cependant, même si elle est un lieu de rassemblement, de proximité physique, la ville n’est pas garante de proximité sociale entre les individus [Grafmeyer, 2000]. « L’espace n’est pas le seul obstacle à la communication et la distance sociale n’est pas toujours mesurable de façon adéquate en termes purement physiques » [Park, 1926, p.209]. La ville est également un lieu qui divise, qui sépare les individus et les activités. La ville crée paradoxalement de la distance sociale et fonctionnelle. C’est pourquoi nous portons notre attention sur les outils d’évaluation à même d’éclairer les décideurs sur les politiques de transports à mettre en œuvre au nom de la lutte contre les inégalités de chances entre les individus.