2. Les raisons de l’« échec » des évolutions procédurales de l’évaluation des politiques publiques – et de transports

Les démarches institutionnelles ou méthodologiques entreprises sont hésitantes et ont du mal à se faire une place sur la scène de l’action publique. Différentes raisons peuvent expliquer la difficile évolution procédurale de l’évaluation des décisions publiques en France. Les premières raisons sont relatives aux différents acteurs du processus de l’action publique (Etat, collectivités territoires et locales, etc.). La position et le rôle de l’Etat dans le processus amorcé au début des années 1980 ne sont pas indifférents à la situation d’échec dans laquelle se trouve l’évaluation. Les pratiques des collectivités et des acteurs locaux seront, par conséquent, assez éloquentes sur l’attitude tenue vis-à-vis d’un tel outil. La seconde raison des difficiles évolutions des procédures d’évaluation est, quant à elle, relative aux concepts, aux définitions et aux pratiques et utilisations de la procédure d’évaluation dans l’action politique. Les résultats de la mise en œuvre des méthodologies dans le domaine des transports peuvent aller à l’encontre et ne pas rendre compte des attentes actuelles des acteurs. Ces différents aspects permettent de mieux comprendre la situation dans laquelle se situe le processus d’évaluation des politiques de transports en France.