3.2. La théorie économique néoclassique et l’utilitarisme, parents de la prise en compte des aspects économiques dans l’évaluation

Par le processus d’harmonisation des choix méthodologiques - concrétisée avec le premier rapport « Boiteux » [1994] - et par la réhabilitation de l’analyse coûts-avantages comme méthode d’évaluation, l’aspect économique des projets de transports se traduit par la maximisation du bien-être collectif et par des indicateurs synthétiques généraux (Tableau 2). Si la dimension économique est au cœur des outils permettant d’éclairer les choix des investissements en transports, c’est parce que la théorie économique néoclassique et la conception utilitariste de l’éthique économique ont inspiré la mise en œuvre de l’analyse coûts-avantages 24  : l’objet en est d’évaluer tous les avantages et tous les coûts financiers ou économiques d’un projet de transports.

Si les critères sont purement financiers, l’évaluation que revêt un projet ne visera que l’intérêt financier. Dès lors que cet outil traite de critères socio-économiques, il s’agit de rendre compte de l’ensemble des coûts et des avantages monétarisables d’un projet de transports. Ces coûts et ces avantages peuvent être non seulement économiques, mais également environnementaux ou sociaux. Très souvent, ils sont réduits aux seuls éléments financiers – coûts d’investissement et d’exploitation d’un projet – et au mieux à l’évaluation des gains de temps et de la sécurité. Et ce, même si les évolutions du calcul économique ont permis de prendre en compte d’autres éléments dans les avantages, tels que la pollution atmosphérique [Boiteux, 1994], la congestion ou l’occupation de l’espace [Boiteux, 2001].

Tableau 2 : Indicateurs synthétiques couramment utilisés dans l’évaluation des projets de transports

Sources : [Instruction Cadre d’évaluation, 2004]

Notes
24.

Dans la partie 2, nous développons et explicitons plus clairement les fondements théoriques d’éthique économique et utilitariste qui ont permis de mettre en œuvre l’analyse coûts-avantages.