1.1. Des pratiques de mobilité en fonction de la position dans le cycle de vie

Selon les différents moments de la vie, le rapport des individus aux activités de l’espace urbain varie en fonction de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs possibilités et de leurs contraintes. Il en est de même pour les comportements de mobilité quotidienne. Ces comportements correspondent à des stratégies individuelles ou collectives d’accès aux différentes activités nécessaires afin que chacun puisse s’accomplir et atteindre un équilibre social et personnel. Cela se traduit par des programmes d’activités qui évoluent avec les âges de la vie (Tableau 5).

L’âge de l’enfance correspondant à celui de la scolarité, les programmes quotidiens d’activités sont principalement agencés par l’accès aux établissements scolaires. Par la suite, les programmes d’activités et les besoins des individus se diversifient assez rapidement. L’âge de l’étudiant se caractérise par celui d’un apprentissage professionnel (les motifs de déplacements pour les études supérieures représentent près de la moitié des déplacements quotidiens des étudiants de l’agglomération lyonnaise), mais aussi par celui d’une sociabilité forte 58 . La diversification des besoins (survie, gestion, démarches administratives et entretien du ménage nouvellement constitué) apparaît avec le départ du domicile parental, pour s’installer à son compte. Les pratiques et les structures spatiales des déplacements évoluent avec l’âge du permis de conduire qui ouvre les horizons et les champs des activités accessibles sous la condition effective d’avoir un accès à une voiture particulière.

Les études laissent ensuite la place au travail qui crée ou structure les besoins des individus. Les activités extra-professionnelles - ensemble de motifs de déplacements rattachés à la sphère domestique (les achats, la santé, les démarches, les loisirs) - se composent principalement autour du travail. Les pratiques de mobilité des hommes et des femmes actifs à temps plein faisant partie d’un ménage sans enfant de l’agglomération lyonnaise s’organisent principalement autour du motif de déplacements pour le travail qui représente plus de la moitié des pratiques de mobilité. Le travail reste un temps pivot dans l’organisation sociale des individus et des ménages, même si les évolutions des modes de vie montrent une dilution et un brouillage entre les activités professionnelles et extra-professionnelles [Marzloff, 2001]. D’autre part, ces dernières activités sont aussi structurantes des modes de vie des individus [Paquot, 2001]. Cette affirmation reste toujours valide, même si la présence d’enfant dans le ménage modifie les pratiques de mobilité et les besoins des ménages (cf. section suivante).

Tableau 5 : Pratiques de mobilité et position dans le cycle de vie
Nombre moyen de déplacements par motif, par personne et par jour (pour un jour ouvrable de la semaine)
Étudiants(I) vivant Couples (II)
Chez les parents Seuls
Sans enfant Avec enfant(s)
Homme Femme Homme Femme
Retraités
(III)
Travail S.O.( IV) 1,46 1,19 1,64 1,10
Université 1,07 1,04 S.O. S.O.
S.O.
Achats quotidiens ou de dépannage N.R.( V) 0,21 0,17 0,24 0,13 0,24 0,47
Achats de la semaine N.R. N.R. N.R. 0,07 0,10
Achats d'équipement, habillement ou loisir N.R. 0,08 0,11 0,10 0,10 0,08 0,13
Santé N.R. N.R. 0,08 0,06 0,08 0,10
Démarches 0,09 0,08. 0,08 0,09 0,09 0,06 0,14
Activités sportives 0,07 N.R. N.R. 0,07 N.R. 0,03
Activités culturelles 0,08 0,09. N.R. N.R. 0,04
Activités associatives N.R. N.R. S.O. N.R. 0,06
Promenade, lèche-vitrines N.R. N.R. N.R. 0,16
Restauration en dehors du domicile 0,20 0,24 0,16 0,12 0,14 0,09 0,04
Visite à des parents ou des amis 0,28 0,30 0,14 0,14 0,12 0,15 0,24
Accompagnement 0,10 N.R. 0,26 0,11 0,63 1,06 0,13
Autres motifs 0,18 0,27 N.R. 0,08 N.R. 0,12
TOTAL 2,08 2,29 2,37 2,06 3,06 2,94 1,76
(I) Il s’agit des étudiants, titulaires du Bac et faisant des études supérieures, âgés de 18 à 25 ans. Pour ceux vivant chez leurs parents, ils ont la position d’enfant dans le ménage (famille d’au moins 2 personnes). Pour ceux vivant seul - ayant quitté le domicile parental -, ils sont chefs ou conjoints du ménage.
(II) Il s’agit des individus travaillant à temps plein, âgés de 21 à 59 ans, chef ou conjoint d’un ménage de 2 personnes adultes avec ou sans enfants.
(III) Il s’agit des retraités ou personne au foyer, âgés d’au moins 60 ans, chefs ou conjoints du ménage.
(IV) S.O. signifie que le motif de déplacements n’apparaît pas dans l’enquête ménages déplacements pour la catégorie de population correspondante.
(V) N.R. signifie que le motif de déplacements apparaît dans l’enquête ménages déplacements, mais n’est pas représentatif (moins de 25 déplacements – effectifs bruts).

Sources : D. Caubel, d’après E.M.D. de Lyon de 1995

Enfin, le départ des enfants du domicile, tout comme l’âge de la retraite, modifient de nouveau les besoins des individus. Le travail n’existe plus et laisse la place à d’autres activités et besoins (temps libre, sociabilité, participation aux milieux associatifs, services de santé, assistance des personnes âgées…). Sur l’agglomération lyonnaise, les déplacements pour les achats, la santé 59 , les démarches et pour des visites à des parents ou amis constituent une grande part des pratiques de mobilité des retraités.

A chaque âge de la vie, des besoins se créent, apparaissent ou disparaissent en fonction de la structure de plus en plus complexe des ménages, et en fonction des contextes politiques ou économiques dans lesquels la population évolue. Néanmoins, de nombreux besoins sont communs à l’ensemble des générations et des individus, notamment dans la sphère domestique (survie et gestion du ménage, normes sociales…).

Notes
58.

La restauration hors du domicile et les visites représentent quasiment l’essentiel du reste des pratiques de mobilité des étudiants, dans le cas de l’agglomération lyonnaise. L’enquête ménages déplacements ne permet pas de faire une distinction entre les déplacements ayant pour motif « les restaurants universitaires » et ceux ayant pour motif « les autres restaurants ». Toutefois, une analyse des boucles de déplacements nous permet d’estimer qu’une grande part (plus de la moitié) des déplacements ayant pour motif « restauration hors du domicile » correspondent à des déplacements pour se rendre aux restaurants universitaires.

59.

Quand bien même des déplacements réalisés par les retraités relatifs à la santé et démarches sont plus importants (nombre de déplacements par personne et par jour) que pour les groupes précédents), l’enquête ménages déplacements ne permet pas de rendre réellement compte de ces besoins relatifs à la santé ou aux aides attendues (aides soignantes, assistances aux personnes âgées…).