1.2. Résultats de la typologie des quartiers au sein d’une aire urbaine

Trois résultats principaux sont alors présentés synthétiquement pour l’ensemble des quartiers de l’aire urbaine étudiée. Premièrement, la classification fournit les profils de répartition des personnes pour chaque type de quartiers (profil en pourcentage par classes) en fonction des déciles de revenu par unité de consommation de l’aire urbaine. Nous pouvons ainsi interpréter, relativement à l’aire urbaine (le référentiel), le degré de pauvreté ou de richesse de la population de chaque type de quartier. En outre, nous mettrons en évidence un continuum de classe, depuis les quartiers qui cumulent une forte part de la population dans les hauts déciles de revenu par unité de consommation de l’aire urbaine, jusqu’à ceux qui, à l’opposé, concentrent un fort pourcentage de leur population dans les plus bas déciles.

Le second résultat est celui de l’interprétation, relativement à l’aire urbaine, des répartitions des déciles de revenu par unité de consommation en fonction des types de quartiers. Nous mettrons en évidence dans quelle classe se concentre principalement la population ayant des revenus correspondant à un décile de revenu par unité de consommation.

Enfin, les disparités inter-quartiers sont cartographiées sous le système d’informations géographiques Geoconcept©. Ces images rendront compte d’un continuum spatial des différents types de quartiers. Au-delà du continuum spatial, des exceptions apparaîtront et seront confrontées à l’histoire des politiques d’aménagement urbain. Des discontinuités territoriales apparaîtront là où les quartiers les « plus défavorisés » sont localisés. Elles correspondent à des territoires sur lesquels des politiques de la ville, des Zones d’Urbanisation Prioritaire ou des nouvelles Zones Urbaines Sensibles ont été mises en oeuvre [Ministère de la Ville, 1997].