3.1. Variables socio-économiques retenues

Selon les principes méthodologiques décrits en première partie de ce chapitre, nous présentons, de manière synthétique, l’ensemble des variables socio-économiques retenues, après une analyse des corrélations et des variances, pour rendre compte des distributions des quartiers au regard des niveaux de vie de l’aire urbaine considérée.

Pour ce qui concerne les variables de statut de la population, nous notons que l’une des deux variables entre la part des inactifs et la part des chômeurs suffit à rendre compte de la répartition de la population selon les types de quartiers. C’est la part des chômeurs qui est plus discriminante d’après une analyse de similarité et de covariance (Tableau 14 et Tableau 15). Nous la retiendrons pour expliquer la typologie des quartiers selon les niveaux de vie.

Par ailleurs, nous proposons de garder, dans les analyses, la part des « étudiants » et la part des « retraités », même si ces deux variables sont susceptibles de ne jouer qu’à la marge dans l’interprétation socio-économique de la typologie.

Parmi les variables de positions professionnelles déclarées, les analyses de similarité et de covariance ont conduit à ne retenir que les dix variables (Tableau 22) qui ont le plus fort pouvoir explicatif de la typologie selon les niveaux de vie. Les variables « employés, commerçants, fonctionnaires des catégories C et D », « techniciens – dessinateurs » et « agents de maîtrise et d’encadrement d'ouvriers » sont celles qui sont les moins discriminantes. Toutefois, elles ont été retenues puisqu’elles sont surreprésentées dans les classes de quartiers « intermédiaires ». Les autres variables retenues comme étant les plus pertinentes de la typologie sont celles qui expliquent principalement les quartiers (très) aisés ou (très) défavorisés.

Tableau 22 : Positions professionnelles déclarées les plus explicatives de la typologie des quartiers selon les déciles de revenu par U.C.
Non salariés indépendants
Non salariés employeurs
Manœuvres
Agents de services et aides soignants, employées de maisons
Employés, commerces, bureaux, fonction publique (catégorie C ou D)
Agents de maîtrise encadrement ouvriers
Techniciens, dessinateurs, et VRP
Ingénieurs, cadres d'entreprises
Fonction publique catégorie A
Activité féminine

Sources : D. Caubel, d’après la typologie a priori, R.G.P. de 1999 et XLSTAT©

C’est à partir des variables du Tableau 22 et celles retenues pour le statut de la population que nous allons effectuer une typologie de l’ensemble des quartiers (qu’on ait ou pas les informations sur les déciles de revenu par unité de consommation).