2.2. Des quartiers « ouvriers » ou « employés »

Ce sont 58,2% de la population active ayant un emploi des quartiers les plus défavorisés qui sont des salariés ouvriers (ouvriers, manœuvres et OS) et des salariés employés (agents de services et aides soignants, employés de maisons ou employés de commerces, de bureaux ou fonctionnaires de catégories B ou C) (Tableau 30). La part de ces actifs est bien plus élevée dans certains des quartiers très défavorisés (annexe 0). C’est le cas pour le quartier Latarget-Mermoz (Lyon 8ème arrondissement), les quartiers Mas du Taureau Sud et Nord (Vaulx-en-Velin), où ils représentent entre 77,6% et 82,3% de la population active ayant un emploi.

A l’opposé, les professions demandant un cursus scolaire long ou étant hautement rémunérées (ingénieurs, cadres d’entreprises, fonction publique de catégorie A) sont globalement sous-représentées : entre 1,1% et 4% de la population active ayant un emploi.

Tableau 30 : Positions professionnelles déclarées de la population des quartiers les plus défavorisés
Positions professionnelles déclarées Quartiers très défavorisés
Manœuvre et OS 19,8%
Ouvriers (très) qualifiés 19,2%
Agents de services et aides soignants, employées de maisons 14,4%
Employés, commerces, bureaux, fonction publique (catégorie C ou D) 14,8%
SOUS-TOTAL ouvriers et employés 58,2%
Non salariés indépendants 2,4%
Non salariés employeurs 1,6%
Agents de maîtrise encadrement ouvriers 2,1%
Techniciens, dessinateurs, et VRP 2,9%
Instituteurs, infirmiers et fonction publique (catégorie B) 4,0%
Ingénieurs, cadres d'entreprises 1,1%
Fonction publique catégorie A 2,8%
TOTAL Population active ayant un emploi 100%

Sources : D. Caubel, d’après le R.G.P. de 1999 et typologie a posteriori

Il ressort de ce constat que ces quartiers sont à prédominance « ouvrière » ou à prédominance « employée ». Globalement, ce sont quasiment tous les quartiers très défavorisés du Grand Lyon qui sont à prédominance « ouvrière » puisque la part des ouvriers est plus importante que celle des employés en représentant 2 actifs sur 5 104 . Seulement trois quartiers sont à prédominance « employée » : « Jacques Monod » à Villeurbanne, « Le Plateau » et « La Sauvegarde » dans le 9ème arrondissement de Lyon. Même si les ouvriers y sont relativement représentés (27,5% à 35% de la population active ayant un emploi), la part des employés y est supérieure.

Notes
104.

La part des ouvriers représente jusqu’à 47,3% de la population active ayant un emploi dans le quartier « Mas du Taureau Sud » à Vaulx-en-Velin