1. Les territoires les plus défavorisés du Grand Lyon

Ce sont 31 quartiers très défavorisés qui ont été identifiés au sein du périmètre du Grand Lyon (Figure 9).

1.1. Les quartiers pauvres de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Vénissieux et Saint-Fons : fort taux de la population au chômage ou ouvrière locataire en HLM

Au Nord-Est de la première couronne de l’agglomération lyonnaise, nous localisons un premier ensemble plus ou moins continu de quartiers très défavorisés sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Villeurbanne en possède trois (Saint-Jean, Jacques Monod et Poudrette) dispersés sur l’Est de la commune (Figure 10). Le quartier Saint-Jean est, quant à lui, contigu à des quartiers très défavorisés de Vaulx-en-Velin (8 IRIS). Ces derniers quartiers se situent au cœur de l’ancienne Z.U.P. de la « Grappinière, Petit Pont », en formant une continuité spatiale 105 .

Figure 10 : Quartiers très défavorisés de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Vénissieux et de Saint-Fons

Sources : D. Caubel, d’après la typologie a posteriori et SIG Geoconcept©

Au Sud-est de la première couronne de l’agglomération lyonnaise, nous localisons un second ensemble de quartiers très défavorisés au sein des communes de Saint-Fons et de Vénissieux. Deux d’entre eux (L’Arsenal Nord et Clochette Nord) se situent à l’Est de la commune de Saint-Fons (Figure 10), à la frontière avec la commune de Vénissieux. Le quartier Clochette Nord est notamment à proximité de cinq quartiers contigus très défavorisés de Vénissieux qui se situent dans la Z.R.U. des Minguettes [Ministère de la Ville, 1997]. Enfin, à l’Est de Vénissieux, nous en localisons un au sein de la Z.R.U. de Max Barrel [Ministère de la Ville, 1997]. Ces territoires regroupent, en 2001, 63,1% de la population (25,2% sur Vaulx-en-Velin, 23% sur Vénissieux, 9,1% sur Villeurbanne et 5,7% sur Saint-Fons) de l’ensemble des quartiers très défavorisés du Grand Lyon.

Les indices de spécificité 106 (Tableau 31) montrent, dans ces quartiers, de fortes surreprésentations des inactifs, des chômeurs, des ouvriers et manœuvres et des agents de services et aides soignants, par rapport à l’agglomération lyonnaise. Malgré l’éloignement géographique, la structure sociale des quartiers très défavorisés de Vénissieux / Saint-Fons et de Vaulx-en-Velin / Villeurbanne est relativement similaire. Nous observons 2,4 à 2,5 fois plus de chômeurs que la moyenne de l’agglomération lyonnaise. De même, les ouvriers, les agents de services et les aides soignants sont environ 1,8 à 2,2 fois plus représentés que sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise. La surreprésentation des ouvriers manœuvres est plus importante sur les quartiers très défavorisés de Vénissieux (l’indice de spécificité est de 2,6 contre 2,4 sur Vaulx-en-Velin).

Par opposition, les ingénieurs, les cadres d’entreprises et les employeurs sont très largement sous-représentés (3 à 10 fois moins que sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise). Dans le cas de Vaulx-en-Velin, même si les fonctionnaires de catégorie A sont également sous-représentés, ils ont ici l’indice de spécificité le plus élevé parmi les positions professionnelles déclarées correspondant à un cursus scolaire long (indice de 0,45). Cela peut s’expliquer par la présence du campus universitaire de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (E.N.T.P.E.), lieu de résidence et de concentration, entre autres, des étudiants-fonctionnaires.

Tableau 31 : Caractéristiques socio-économiques des quartiers très défavorisés
Indice de specificite Vaulx-en-Velin et Villeurbanne Vénissieux et Saint-Fons
Inactifs 1,7 1,8
Chômeurs 2,5 2,4
Manœuvres et OS 2,4 2,6
Ouvriers (très) qualifiés 1,8 2,0
Agents de services et aides soignants, employés de maisons 2,2 2,1
Locataires en HLM 4,3 4,4

Sources : D. Caubel, d’après le R.G.P. de 1999 et typologie a posteriori

Enfin, les quartiers Nord de Vaulx-en-Velin et de Saint-Jean à Villeurbanne sont des zones où le parc locatif en HLM est relativement important. Cela explique le fait que les populations les plus défavorisées sont en majorité des locataires en HLM, avec un indice de spécificité de 4,3. Nous avons un constat similaire sur les quartiers de la Zone de Redynamisation Urbaine des Minguettes à Vénissieux.

Notes
105.

Les territoires défavorisés de Vaulx-en-Velin sont, de plus, confrontés à de nombreuses coupures géographiques avec au Nord le Parc de Miribel-Jonage et l’autoroute A42, à l’Ouest par le périphérique Laurent Bonnevay et le canal de Jonage et à l’Est par la rocade. En outre, ces territoires sont entourés de quartiers appartenant aux classes moyennes inférieures.

106.

L’indice de spécificité, ou quotient de localisation, permet de rendre compte des sur-représentations et des sous-représentations de groupes (ici les catégories sociales) dans un espace urbain :
avec
Si QL>1, le groupe G est surreprésenté dans le quartier i. Si QL<1, le groupe G est sous-représenté dans le quartier i. Si QL=1, la concentration du groupe G dans le quartier i est égale à celle de l’espace urbain.