1.3. Les quartiers ouvriers du Centre de Rillieux la Pape

Rillieux-la-Pape se distingue par la présence en son centre de deux quartiers contigus où la population la plus pauvre est prépondérante (les quartiers Alagniers Nord et Alagniers Sud). 7% de la population de l’ensemble des quartiers très défavorisés vit dans ces territoires (Figure 12). Ces derniers se situent au sein d’une commune contrastée avec des quartiers aisés au sud et de quartiers intermédiaires ou défavorisés, à proximité du centre.

Figure 12 : Quartiers très défavorisés de Rillieux la Pape

Sources : D. Caubel, d’après la typologie a posteriori et SIG Geoconcept©

Les caractéristiques socio-professionnelles de cette zone (Tableau 33) montrent une surreprésentation des ouvriers manœuvres plus fortes que sur les territoires précédemment étudiés, avec un indice de spécificité de 3,2 par rapport à l’agglomération lyonnaise.

Par contre, la concentration des agents de services et aides soignants est moins importante (1,7 contre 2,5 sur Parilly). Toutefois, les indices de spécificité des chômeurs et des populations des positions professionnelles déclarées correspondant à des métiers faiblement rémunérés restent très élevés (de l’ordre de 2 fois plus que la moyenne de l’agglomération lyonnaise). Enfin, comme dans le cas de Vaulx-en-Velin et Vénissieux, la population locataire en HLM est très représentée dans ces quartiers centraux de la ville de Rillieux-la-Pape (5,3 fois plus que sur la moyenne de l’agglomération lyonnaise).

Tableau 33 : Caractéristiques socio-économiques des quartiers très défavorisés de Rillieux-la-Pape
Indice de spécificité Centre de Rillieux-la-Pape
Inactifs 1,7
Chômeurs 2,2
Manœuvres et OS 3,2
Ouvriers (très) qualifiés 2,0
Agents de services et aides soignants, employées de maisons 1,7
Locataires en HLM 5,3

Sources : D. Caubel, d’après le R.G.P. de 1999 et la typologie a posteriori