1.5. Les quartiers très défavorisés d’employés de la Z.R.U. de la Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon

La Duchère est constituée de deux IRIS (La Sauvegarde et Le Plateau) et concentre 8,4% de la population de l’ensemble des quartiers très défavorisés sur un territoire relativement restreint du 9ème arrondissement de Lyon (Figure 14). Ce territoire correspond à une Z.R.U. [Ministère de la Ville, 1997].

Figure 14 : Quartiers très défavorisés du 9ème arrondissement de Lyon

Sources : D. Caubel, d’après la typologie a posteriori et SIG Geoconcept©

Contrairement aux autres quartiers très défavorisés, La Duchère se distingue par une forte discontinuité spatiale entre les types de quartiers. En effet, même si l’Est de la zone regroupe des quartiers où se concentrent des populations aux revenus moyens inférieurs, la discontinuité inter-classe est totale sur l’Ouest du quartier. La Duchère est au contact de la commune d’Ecully et des quartiers de Charlier et Vianney où se concentre une grande part de la population ayant des revenus élevés voire très élevés.

Ce quartier se caractérise également par une très forte représentation des agents de services / aides soignants et employés de maison, qui vont travailler dans l’Ouest lyonnais, avec taux 2,8 fois plus important que sur l’ensemble de l’agglomération (Tableau 35). Les chômeurs, les manœuvres et les ouvriers sont également très représentés dans le quartier mais dans une moindre mesure. Le quartier de La Duchère se caractérise également par un très fort taux de locataires en HLM (5 fois plus important que la moyenne de l’agglomération lyonnaise).

Tableau 35 : Caractéristiques socio-économiques des quartiers très défavorisés de La Duchère
Indice de spécificité La Duchère
Inactifs 1,7
Chômeurs 2,0
Manœuvres et OS 2,5
Ouvriers (très) qualifiés 1,6
Agents de services et aides soignants, employées de maisons 2,8
Locataires en HLM 5,0

Sources : D. Caubel, d’après le R.G.P. de 1999 et la typologie a posteriori