2. Un panier de biens pour tous, reflet des motifs de déplacements

Comme nous l’avons déjà noté dans la partie sur l’évolution des modes de vie, et comme l’ont montré Mignot et al. [2003], les écarts de comportements de mobilités quotidiennes entre les différentes catégories de population sont relativement faibles. L’objet est ici de préciser ce résultat et de l’argumenter afin d’apporter une justification complémentaire de l’hypothèse d’une définition unique d’un panier de biens pour tous les citadins. Pour cela, en prenant comme cadre d’application l’agglomération lyonnaise, nous analysons les motifs de déplacements les plus récurrents des individus, un jour ouvrable de la semaine, selon les revenus et selon les classes socio-professionnelles. Ces analyses sont effectuées à partir des dernières données disponibles correspondant à l’enquête ménages déplacements (E.M.D. 109 ) de l’agglomération lyonnaise de 1995 [CETE et al, 1995].

Notes
109.

L’enquête ménages déplacements est la principale base d’informations sur les déplacements réalisés au sein des agglomérations. La méthodologie de l’enquête est mise en œuvre par le CERTU [1998] et standardisée sur l’ensemble des agglomérations. Cette base de données recense l’ensemble des déplacements réalisés par les personnes des ménages un jour ouvrable de la semaine. Elle est réalisée sur la base d’un sondage des ménages, constitué du recensement mis à jour à partir du fichier des constructions neuves.