3.2. Activités, biens et services pris en considération dans le panier de biens

Nous détaillons ici les activités, biens et services correspondant aux quatre grands motifs de déplacements identifiés dans le panier de biens : les achats, la santé, les démarches et services d’aide à la personne, et enfin les loisirs.

3.2.1. Achats du quotidien, de la semaine, d’équipement, d’habillement ou de loisir

Le panier de biens comprend les motifs de déplacements pour les achats quotidiens ou de dépannage, les achats de la semaine, et les achats d’équipement, d’habillement ou de loisirs (Tableau 40). Nous proposons de faire une distinction entre les achats pour un besoin de « survie biologique » des autres achats. Le besoin de « survie biologique », partagé par l’ensemble des individus, se traduit, entre autres, par des motivations d’accès aux biens de consommations alimentaires. Nous avons pris en compte, par rapport à ce besoin, l’ensemble des établissements de commerce d’alimentation générale, de commerce de détails de produits alimentaires, ainsi que les différentes surfaces alimentaires (annexes 2.1.a et 0.

Les motifs de déplacements pour achats pris en considération dans le panier de biens correspondent également à une motivation d’accès à d’autres types de commerces tels que ceux relatifs à l’équipement, à l’entretien du domicile, à des besoins personnels (annexes 2.1.a et 0. Par rapport à ces besoins, nous considérons, dans la limite de l’interprétation de la N.A.F. [1993] et de la N.A.P. 119 [1973], l’ensemble des établissements de commerces de détails sans prédominance alimentaire, de biens d’occasion, de réparation ou de location de biens, et les établissements d’entretien et de réparation des véhicules automobiles.

Notes
119.

Les classifications de la NAF 1993 et de la NAP 1973 ne permettent pas de distinguer les différents services proposés par les établissements. Par exemple, les établissements de type supérettes à hypermarchés pris en considération pour les achats alimentaires peuvent également l’être pour les autres achats. Étant tributaire des limites des bases de données, la précision d’un motif de déplacement peut s’avérer difficile pour certains services proposés par les établissements. Néanmoins, comme nous mènerons nos analyses sur l’ensemble du panier de biens, sa précision globale par les activités ne retranscrira que très peu les erreurs d’interprétation que nous pouvons avoir lorsque nous entrons dans le détail des motifs de déplacements du panier de biens.