3.2.3. Démarches administratives et services à la personne

Les besoins de la sphère domestique et personnelle sont non seulement des besoins d’achats ou de santé, mais également des besoins liés au fonctionnement et à la gestion des personnes d’un ménage. Comme nous l’avons vu dans la définition du panier de biens (Tableau 40), ils peuvent correspondre aux motifs de déplacements relatifs aux démarches ou aux services à la personne. Ils se traduisent, pour l’ensemble des individus, par un accès aux différents services administratifs tels que les assurances, les services financiers, les services d’administrations locales ou générales ou les services de la sécurité sociale (annexes 2.1.e et 0.

Nous identifions également les activités, biens et services qui peuvent correspondre à une motivation de déplacements pour l’accès à des activités ou des services offrant des prestations rémunérées ou non, afin d’aider les personnes. Nous retenons, relativement à ces besoins, les établissements exerçant des activités d’insertion professionnelle à caractère marchand, s’il s’agit d’agence d’intérim au sens du code du travail, ainsi que les autres activités d’aide au travail (centres d’aides par le travail et centres de rééducation professionnelle). Sont également identifiées, parmi les services de « tutelles des activités économiques » [N.A.F., 1993], les activités exercées par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (A.N.P.E.). Au-delà de ces activités d’aide à la personne permettant une (ré)insertion sur le marché du travail, nous déterminons également les activités menant d’autres formes d’action sociale, telles que les établissements proposant des activités de coordination, d’animation et d’orientation en matière d’action sociale (centres communaux d’actions sociales, C.C.A.S.) ; les actions socio-éducatives en milieu ouvert, ainsi que les associations, les organisations et les centres d’accueil des individus ayant besoin d’aides personnelles 120 .

Notes
120.

Les associations, les organisations et les centres d’accueil des personnes ayant besoin d’aides particulières ne concernent pas uniquement la recherche d’emploi. Il peut s’agir, par exemple, des crèches, des garderies ou des aides à domicile pour une tierce personne du ménage. Les activités d’organisations patronales ou syndicales sont prises en compte dans les activités d’aide à la personne dans le sens où elles proposent des services d’informations, de communication, de représentation des salariés.