3.1. Les Isochrones

Les mesures d’accessibilité par des isochrones sont souvent utilisées dans les planifications urbaines et dans les études des géographes. Cet indicateur définit une zone – courbe isochrone – au sein de laquelle est évalué, par dénombrement, un volume d’opportunités qu’on peut atteindre depuis un lieu donné d’un territoire, en un temps (ou distance ou coût) donné, avec un ou plusieurs modes de déplacements. Le volume d’opportunités qui se situent en dehors de la courbe isochrone, n’est pas considéré comme accessible en un temps donné.

Les isochrones ne permettent pas d’analyser les interactions entre le système de transport et les systèmes des localisations des dynamiques urbaines (mobilité sociale et mobilité spatiale) [Bonnafous et Puel, 1983]. Elles ne rendent pas compte des perceptions et de l’effort à fournir par les individus pour atteindre, avec un mode de transports, les activités, biens et services : plus l’activité dont un individu a besoin est éloignée de son lieu de résidence, plus l’effort à fournir lors du déplacement est important.