IV. Comment mesurer et décliner sur le territoire de l’agglomération lyonnaise l’accessibilité au panier de biens ?

Dès lors que nous avons défini un indicateur d’accessibilité au panier de biens, nous avons besoin de développer un outil permettant d’appréhender et de mesurer concrètement l’accessibilité au panier de biens. Il s’agit donc de présenter une méthodologie, appliquée au cas de l’agglomération lyonnaise, de mesure des temps de déplacements et des temps d’accès pour un mode de transport donné (voiture particulière et transports collectifs). Travaillant à un niveau infra-communal (IRIS-2000©), la construction méthodologique a nécessité un ensemble de données précises (réseaux routiers, système de transports collectifs urbains, etc.) dont certaines ont du être élaborées, par nos soins, puisqu’elles n’étaient pas disponibles par ailleurs. De plus, l’outil de mesure de l’accessibilité que nous proposons est d’autant plus important que sa mise en œuvre conditionne l’ensemble des résultats relatifs à l’évaluation de l’accès au panier de biens (chapitres 5 et 6). Enfin, il doit permettre de décliner sur un territoire donné les évolutions de l’accès au panier de biens des différentes catégories de population, suite à une amélioration de l’offre en transports collectifs.