L’offre en transports collectifs du P.D.U. est composée d’axes forts qui ont été géocodés, sous système d’information géographique (S.I.G. Geoconcept©, cf. infra), comme des axes d’un réseau armature [Bonnel et al, 2005]. Pour cela, nous les avons simulés comme étant des axes en site propre intégral avec une technologie de type « tramway » de telle sorte qu’ils puissent supporter des flux d’échanges importants et garantir une vitesse commerciale et un cadencement que le réseau de bus classique ne permet pas. Parmi les axes forts du P.D.U., deux sont déjà existants en 2001 et repris dans le scénario de référence de 1999. Nous simulons ici les neuf autres axes forts ainsi que les prolongements de métro et de tramway, présentés dans le Tableau 53.
Axes forts | Liaison de l’axe fort | Offre actuelle sur le scénario de référence |
A1 | Saint-Genis-Laval / Oullins / Bellecour | Ligne de bus n°10 |
A2 | Francheville / Point du Jour / Bellecour | Ligne de bus n°36 |
C3 | Vaulx-en-Velin / Part-Dieu / Saint-Paul (I) | Lignes de bus n°51 et n°1 |
T4 / A4 | Minguette / Part-Dieu / La Duchère | Ligne de bus n°36 |
A5 (C1 et C2) | Caluire / Rillieux / Part-Dieu | Lignes de bus n°41 et 59 |
A7 | Gerland / Grange-Blanche / La Doua | Ligne de bus n°38 |
A8 | Vaulx-en-Velin /Vénissieux / Gerland | Ligne de bus n°52 |
LEA | Part-Dieu / La Soie / Meyzieu ( II ) | Lignes de bus n°67 et 95, ainsi que ligne du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais (C.F.E.L.) |
A10 | Bron / Part-Dieu / La Doua | Lignes de bus n°38 et 52 |
Prolongements | Liaisons | Observations |
Métro A | Laurent Bonnevay / La Soie | Connexion à La Soie avec LEA |
Métro B | Oullins / Stade de Gerland | Desservir le Sud-Ouest de l’agglomération |
Tramway T1 | Perrache / Musée des Confluences | Relier le pôle multimodal de Perrache au futur musée des Confluences |
Tramway T2 | Porte des Alpes / Saint-Priest-Bel-Air | Desservir la commune de Saint-Priest |
(I) Comme dans Lyon 21 [Bonnel et al, 2005], l’axe n’est pas prolongé entre les gares de Saint-Paul et de Vaise. | ||
(II) Il est prévu dans le Plan de Mandat 2002-2008 [SYTRAL, 2002] que cet axe soit doublé par une connexion rapide entre le centre ville et l’aéroport de Saint-Exupéry (LESLY). Nous ne l’avons pas simulée. |
Sources : [SYTRAL, 1997]
Comme dans Lyon 21 [Bonnel et al, 2005], l’ensemble des axes forts du Plan de Déplacements Urbains a été géocodé 134 avec un niveau de service à l’heure de pointe du soir correspondant à une fréquence de 5 minutes et à des vitesses commerciales de 15 km/h dans le centre, 20 km/h en première couronne et 25 km/h en deuxième couronne de l’agglomération (Figure 25 et Figure 26).
Sources : D. Caubel, d’après SIG Geoconcept©
La géolocalisation (cf. infra) des axes forts du P.D.U. ont conduit à une restructuration (suppression ou modification d’itinéraire) des lignes de bus de surface, afin d’éviter les doublons de lignes avec les axes forts.