1.2.1. Les axes forts du Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise

L’offre en transports collectifs du P.D.U. est composée d’axes forts qui ont été géocodés, sous système d’information géographique (S.I.G. Geoconcept©, cf. infra), comme des axes d’un réseau armature [Bonnel et al, 2005]. Pour cela, nous les avons simulés comme étant des axes en site propre intégral avec une technologie de type « tramway » de telle sorte qu’ils puissent supporter des flux d’échanges importants et garantir une vitesse commerciale et un cadencement que le réseau de bus classique ne permet pas. Parmi les axes forts du P.D.U., deux sont déjà existants en 2001 et repris dans le scénario de référence de 1999. Nous simulons ici les neuf autres axes forts ainsi que les prolongements de métro et de tramway, présentés dans le Tableau 53.

Tableau 53 : Les axes forts du P.D.U. de l’agglomération lyonnaise
Axes forts Liaison de l’axe fort Offre actuelle sur le scénario de référence
A1 Saint-Genis-Laval / Oullins / Bellecour Ligne de bus n°10
A2 Francheville / Point du Jour / Bellecour Ligne de bus n°36
C3 Vaulx-en-Velin / Part-Dieu / Saint-Paul (I) Lignes de bus n°51 et n°1
T4 / A4 Minguette / Part-Dieu / La Duchère Ligne de bus n°36
A5 (C1 et C2) Caluire / Rillieux / Part-Dieu Lignes de bus n°41 et 59
A7 Gerland / Grange-Blanche / La Doua Ligne de bus n°38
A8 Vaulx-en-Velin /Vénissieux / Gerland Ligne de bus n°52
LEA Part-Dieu / La Soie / Meyzieu ( II ) Lignes de bus n°67 et 95, ainsi que ligne du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais (C.F.E.L.)
A10 Bron / Part-Dieu / La Doua Lignes de bus n°38 et 52
Prolongements Liaisons Observations
Métro A Laurent Bonnevay / La Soie Connexion à La Soie avec LEA
Métro B Oullins / Stade de Gerland Desservir le Sud-Ouest de l’agglomération
Tramway T1 Perrache / Musée des Confluences Relier le pôle multimodal de Perrache au futur musée des Confluences
Tramway T2 Porte des Alpes / Saint-Priest-Bel-Air Desservir la commune de Saint-Priest
(I) Comme dans Lyon 21 [Bonnel et al, 2005], l’axe n’est pas prolongé entre les gares de Saint-Paul et de Vaise.
(II) Il est prévu dans le Plan de Mandat 2002-2008 [SYTRAL, 2002] que cet axe soit doublé par une connexion rapide entre le centre ville et l’aéroport de Saint-Exupéry (LESLY). Nous ne l’avons pas simulée.

Sources : [SYTRAL, 1997]

Comme dans Lyon 21 [Bonnel et al, 2005], l’ensemble des axes forts du Plan de Déplacements Urbains a été géocodé 134 avec un niveau de service à l’heure de pointe du soir correspondant à une fréquence de 5 minutes et à des vitesses commerciales de 15 km/h dans le centre, 20 km/h en première couronne et 25 km/h en deuxième couronne de l’agglomération (Figure 25 et Figure 26).

Figure 25 : Réseaux de transports collectifs urbains du scénario AMART

Sources : D. Caubel, d’après SIG Geoconcept©

Notes
134.

La géolocalisation (cf. infra) des axes forts du P.D.U. ont conduit à une restructuration (suppression ou modification d’itinéraire) des lignes de bus de surface, afin d’éviter les doublons de lignes avec les axes forts.