1.2.3. Quantification de l’offre en transports collectifs

A partir des résultats de Lyon 21 [Bonnel et al, 2005], adaptés au contexte du scénario mis en œuvre, l’offre totale en transports collectifs simulée est estimée à 1 878 000 places  kilomètres offertes (P.K.O.) sur l’heure de pointe du soir, dont 26,1% sont assurées par le métro, 28,7% par le réseau de surface de bus et 45,2% par les axes forts du P.D.U. (Tableau 54). Cela correspond à une croissance de 38% par rapport au scénario de référence.

Tableau 54 : Places*kilomètres offertes à l’heure de pointe du soir sur le scénario AMART
  Nombre de lignes PKO (en milliers) %
Métro + Funiculaire 4 +2 491 26,1%
Tramway 11 848 45,2%
Bus 125 538 28,7%
TOTAL 142 1 878 100%

Sources : D. Caubel, d’après [Bonnel et al, 2005, p.54]

Nous allons maintenant présenter la méthodologie relative au géocodage, à la période de pointe du soir, des vitesses de circulation en voiture particulière sur les réseaux routiers, ainsi que des vitesses commerciales et des fréquences des réseaux de transports collectifs urbains. L’objectif de ces géocodages est de pouvoir mesurer des temps de déplacements, entre les quartiers de l’agglomération lyonnaise (matrice origine – destination). Nous avons entièrement effectué les géocodages sous S.I.G. Geoconcept©, notamment pour les transports collectifs, puisqu’ils n’étaient pas disponibles par ailleurs compte tenu des exigences d’analyses retenues à un niveau infra-communal. Cette étape méthodologique est d’autant plus importante qu’elle conditionne l’ensemble des résultats des temps d’accès au panier de biens. L’outil mis en œuvre est enfin nécessaire pour pouvoir comparer la situation définie comme la référence avec celle d’une amélioration de l’offre en transports collectifs.