2.1. Réseaux de voirie des bases de données Bdcarto© et Georoute© de 1999

Le calcul des vitesses de circulation automobile s’appuie sur l’usage des bases de données de l’Institut Géographique National (I.G.N.) que sont Bdcarto© (partie interurbaine) et Georoute© (partie urbaine correspondant à la définition de l’unité urbaine au sens de l’I.N.S.E.E.). Ces données donnent, sous système d’informations géographiques, les descriptifs des voiries sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise en 1999 (Figure 27).

Figure 27 : Réseaux routiers de l’agglomération lyonnaise en 1999

Sources : Bdcarto© et Georoute©, sous SIG Geoconcept©

Le réseau de voirie est défini par la géolocalisation de tronçons routiers. Un tronçon de route « décrit toute portion de l’espace routier public sur laquelle on peut circuler et/ou adresser des éléments (y compris voies piétonnes, escaliers…portant un toponyme ou menant à un objet adressé). » [I.G.N., 1998]. Chaque tronçon routier est renseigné par un ensemble de variables descriptives permettant d’alimenter les besoins de simulation des temps de déplacements et de calcul d’itinéraire. Nous renvoyons en annexe 0 celles utilisées pour le géocodage des vitesses de circulation automobile.