2.2. Calage des vitesses de déplacements automobile à l’heure de pointe du soir

Le géocodage des vitesses automobiles que nous effectuons se base sur les principes méthodologiques d’affectation des vitesses en fonction des voiries tels que nous pouvons les analyser dans divers systèmes d’informations géographiques (Route 66 Express, Mapinfo, etc.). Les vitesses moyennes géocodées sur voirie tiennent compte des limitations de vitesses du code de la route et de la structure des réseaux. Nous présentons, à titre d’exemple, les principes d’affectation des vitesses sous le S.I.G. Route 66 Express© (Tableau 55). A partir des vitesses interurbaines définies par défaut, la vitesse en milieu urbain est égale à 50% de celle de l’interurbain sur le même type de tronçon. Dès qu’il y a une infrastructure en tunnel, la vitesse de la voirie est égale à 80% de celle de la voirie équivalente sans infrastructure.

Tableau 55 : Principes d’affectation sous Route 66 Express©
Vitesse en km/h Interurbain (par défaut) Tunnel interurbain Urbain Tunnel urbain
Autoroutes 100 80 50 40
Voies rapides 90 72 45 36
Routes principales 70 56 35 28
Routes nationales / secondaires 50 40 25 20
Routes départementales 40 32 20 16
Routes municipales 30 24 15 12
Rues 20 16 10 8

Sources : Route 66 Express©