2.2.1. Principe méthodologique d’affectation des vitesses automobiles

Un préliminaire au géocodage est de s’assurer de la connexité des réseaux de voirie. Pour cela, nous analysons la variable « sens de circulation » de la voirie sur chaque tronçon routier. Par défaut, quel que soit le sens de circulation de la voirie (double sens, sens direct ou sens inverse), un tronçon routier est géocodé par un arc unique dans Bdcarto© et Georoute©. Dès qu’il est possible de circuler dans les deux sens sur un arc, nous l’avons doublé en inversant son sens de création géographique défini sous Georoute©. Ainsi, nous tenons compte des deux sens de circulation sur le tronçon et assurons la connexité des réseaux de voirie.

Nous proposons alors une méthode de géocodage des vitesses automobiles à partir des bases de données utilisées. Les vitesses en interurbain sont fixées arbitrairement, en tenant compte des caractéristiques des tronçons routiers retenues sous Georoute©, des limitations de vitesses du code de la route, ainsi que des méthodologies utilisées sous d’autres systèmes d’informations géographiques (Route 66 Express). Dès que sur un tronçon routier, nous rencontrons une infrastructure (variable « position au sol ») telle qu’un tunnel (champ « souterrain »), nous affectons 80% de la vitesse du tronçon ayant les mêmes caractéristiques sans présence d’infrastructure. De plus, lorsque le tronçon est localisé dans la partie urbaine, nous affectons comme vitesse celle du tronçon localisé en interurbain et comprenant les mêmes caractéristiques (classements physique et fonctionnel) réduite de X% (Tableau 56). Par défaut, le coefficient correctif de la vitesse est égal à X=25%. Afin de prendre en considération la période de pointe du soir, nous mettrons en œuvre un processus permettant de déterminer la valeur correspondante de ce coefficient (section suivante).

Tableau 56 : Principe d’affectation des vitesses à partir des données Bdcarto© et Georoute©
Vitesse en km/h Interurbain (par défaut) Tunnel interurbain Urbain Tunnel urbain
Type de tronçons V 80%V (1-X%)V 80% (1-X%)V

Sources : D. Caubel

Nous tenons également compte des restrictions d’accès de voirie et des couloirs réservés aux bus (annexe 0). Dans ces cas, aucune vitesse automobile n’est affectée au tronçon routier correspondant dans le(s) sens de circulation où la restriction est précisée. Cela revient à « éliminer » ces tronçons du réseau routier de circulation automobile.