2.3. Temps de déplacements en voiture : calcul du plus court chemin

L’estimation des temps de déplacements en voiture particulière à l’heure de pointe du soir est effectuée à l’aide du S.I.G. Geoconcept©. Elle est faite à partir de la méthode du calcul du plus court chemin en fonction du temps d’un déplacement entre l’origine et la destination 135 . Le S.I.G. transforme le réseau routier en un « graphe » renseigné par les vitesses, les longueurs et les sens de circulation des tronçons routiers. Le temps de déplacement obtenu entre un IRIS origine et un IRIS destination est le temps de parcours sur le réseau routier de centroïde à centroïde d’IRIS. Pour un centroïde d’IRIS origine donné i, le logiciel accroche ce centroïde au graphe correspondant au réseau routier (point du réseau routier le plus proche en début de déplacement). Il en fait de même pour un centroïde d’IRIS de destination. Par la suite, le logiciel parcourt le graphe afin de chercher le plus court chemin entre l’origine et la destination.

L’estimation des temps, faite à l’heure de pointe du soir, n’est pas une estimation des temps généralisés, mais seulement celle des temps de parcours en voiture particulière, ainsi que les distance-temps d’accrochage des centroïdes d’IRIS aux points du réseau routier les plus proches en début et fin de déplacement. Nous ne prenons pas en considération les temps de recherche de place de stationnement en fin de déplacement.

Notes
135.

Sur l’agglomération lyonnaise, nous travaillons à l’échelon infra-communal des IRIS-2000©, ce qui représente un découpage du territoire en 555 zones. Le S.I.G. utilisé permet d’obtenir une matrice origine – destination (distancier) des temps de déplacements de 555 par 555 zones.