3.1.2. Numérisation des arcs de ligne des transports collectifs urbains

Pour chaque ligne de transports collectifs, nous avons numérisé un arc de ligne dans le sens de la circulation du véhicule (bus, métro, tramway) depuis la station de départ, jusqu’à la station suivante, et ainsi de suite jusqu’au terminus de la ligne. L’arc de ligne représente donc l’axe (routier ou pas) emprunté par le véhicule de transports collectifs entre deux stations d’arrêt. Les arcs de ligne sont regroupés lorsque entre la station de départ de l’arc et la destination d’arrivée de l’arc, plusieurs lignes de transports collectifs parcourent ce tronçon, et ce avec des caractéristiques identiques (mêmes types de véhicules, même sens de circulation).

Les arcs de ligne de transports collectifs correspondant aux réseaux de bus et de tramway sont numérisés par la concaténation des tronçons routiers de Georoute© compris entre les deux « points » numérisés correspondant aux stations d’arrêt des transports collectifs. Pour les lignes de métro et de funiculaire, les arcs de ligne sont numérisés par créations de « lignes » entre les « points » numérisés correspondant aux stations d’arrêt des transports collectifs 137 .

Nous avons renseigné les arcs de ligne de transports collectifs numérisés en indiquant la liste des lignes de transports collectifs empruntant l’arc, ainsi que les fréquences et les vitesses à l’heure de pointe du soir des lignes de bus, de métro et de tramway.

Notes
137.

Ce travail nous a conduit à numériser 4 298 arcs de ligne sur le scénario de référence. Dans le cas du scénario AMART, ce sont 4 386 arcs de ligne qui ont été numérisés.