3.2.2. Géocodage des vitesses à l’heure de pointe du soir

Sur chacun des arcs de ligne de transports collectifs numérisés, nous affectons les vitesses commerciales des lignes de bus, de métro ou de tramway [SLTC, 2000]. Nous prenons également en compte que, sur un arc de ligne donné, plusieurs lignes de bus peuvent circuler avec des vitesses commerciales de lignes différentes 138 . Dans ce cas, nous affectons la vitesse commerciale de la ligne la plus contraignante (Encadré 30).

Encadré 30 : Principe d’affectation des vitesses de transports collectifs sur les arcs de ligne numérisés

Sources : D. Caubel

Dès lors, il reste à caler les vitesses sur les arcs de ligne à l’heure de pointe du soir. Nous considérons que les vitesses des lignes de métro, de tramway et de bus en site propre, protégées de la circulation automobile, sont indépendantes des aléas journaliers des conditions de circulation automobile. Les vitesses affectées sur les arcs de lignes correspondant à ce type d’axes sont, à l’heure de pointe du soir, égales à la vitesse commerciale de la ligne. Le réseau de surface de bus classique est, quant à lui, confronté aux aléas de la circulation automobile à l’heure de pointe du soir. Afin d’en estimer les vitesses en tenant compte des conditions de circulation automobile, nous comparons alors les vitesses moyennes affectées sur les arcs de ligne de bus avec les vitesses calées à l’heure de pointe du soir pour les voitures particulières circulant sur les tronçons routiers correspondant aux arcs de lignes (Encadré 31).

Encadré 31 : Mise à l’heure de pointe du soir des vitesses TC sur les arcs de ligne numérisés

Sources : D. Caubel

Afin de juger de la pertinence des hypothèses d’affectation des vitesses à l’heure de pointe du soir, nous avons estimé la vitesse moyenne du réseau de bus sur le centre ville (Lyon et Villeurbanne). Elle est de l’ordre de 12,6 km/h, et donc comparable à celle de la circulation automobile (12,9 km/h ; Tableau 57) obtenue sur la même zone, selon les principes méthodologiques de l’Encadré 27. Les vitesses géocodées sur les arcs de ligne du réseau de bus à l’heure de pointe du soir sont globalement cohérentes avec les conditions de circulation automobile à l’heure de pointe du soir.

Notes
138.

La synthèse annuelle sur les vitesses commerciales des lignes de bus, métro et tramway donne, pour une ligne donnée, la vitesse commerciale sur l’ensemble de la ligne, et non le détail le long de la ligne.